Autosuggestion : 7 techniques simples pour reprogrammer votre subconscient

Vous éprouvez les pires difficultés à surmonter ces croyances limitantes que vous traînez comme un fardeau depuis trop longtemps ?

Vous voulez changer votre manière de réagir aux challenges de la vie en adoptant une attitude positive ?

J’ai une bonne nouvelle pour vous : l’autosuggestion est une méthode puissante qui peut vous y aider.

autosuggestion techniques

L’autosuggestion positive est un outil fondamental que vous pouvez utiliser pour déterminer les croyances que vous souhaitez avoir et, en retour, avoir un impact positif sur le monde que vous connaissez et votre manière de le percevoir.

Dans cet article, nous allons examiner ce qu’est l’autosuggestion et comment vous pouvez utiliser l’influence positive de la suggestion sur votre subconscient.

Qu’est-ce que l’autosuggestion ?

L’autosuggestion est un terme utilisé pour décrire l’interaction entre vos pensées et vos croyances.

Pour faire simple, il s’agit de l’idée qu’une pensée, répétée de nombreuses fois, finira par se transformer en une croyance bien établie.

Si vous comprenez ce principe et savez comment l’appliquer, vous pouvez alors l’utiliser pour créer n’importe quelle croyance que vous choisissez et, par extension, vivre la vie que vous désirez tant !

L’autosuggestion a été popularisée par de nombreux grands penseurs de la science de l’esprit et professeurs de la loi de l’attraction, dont Napoléon Hill, Ernest Holmes et Émile Coué.

Dans le célèbre ouvrage de Napoleon Hill, « Réfléchissez et devenez riche », l’autosuggestion est citée comme étant la troisième étape qui conduit vers la richesse.

Hill écrit :

« Toutes les suggestions sont des stimuli auto-administrés qui atteignent votre esprit par le biais de vos cinq sens. »

Il soutient que l’autosuggestion est un principe indispensable pour créer une influence positive sur votre vie. Et va même jusqu’à dire qu’aucune pensée, qu’elle soit positive ou négative, ne pourrait entrer dans l’esprit sans avoir recours à l’autosuggestion.

Cela donne une idée de la puissance de l’autosuggestion.

La question est ensuite de savoir si vous utilisez cet outil consciemment, en fixant des intentions délibérées, ou inconsciemment, par le hasard et la chance.

Comment fonctionne l’autosuggestion ?

Le principe est fermement ancré dans le domaine des neurosciences : les pensées sont littéralement des connexions électriques dans votre cerveau.

Quand une nouvelle pensée se crée dans votre esprit, une synapse se déclenche.

Et comme cette pensée conduit à d’autres pensées, votre cerveau établit des connexions, se câblant constamment en utilisant un concept connu sous le nom de « neuroplasticité ».

C’est simple :

Plus vous répétez une pensée, plus celle-ci devient forte.

Elle finit par se transformer en une croyance qui, à son tour, va exercer un grand pouvoir sur votre façon de vous comporter et de réagir au monde qui vous entoure.

Ayez constamment des pensées positives et vous développerez ainsi des croyances positives et responsabilisantes.

Vous vous sentirez confiant, capable et inspiré pour agir.

autosuggestion confiance en soi

En revanche, si vous êtes régulièrement assailli de pensées négatives, vous finirez par vous sentir inutile et déprimé.

L’idée fondamentale est de continuer à réaffirmer les objectifs souhaités jusqu’à ce qu’ils deviennent des croyances. Le choix vous appartient !

La question qui se pose alors est la suivante : comment tirer parti de cet outil ?

Pour y répondre, je vais maintenant me pencher plus en détail sur les techniques d’autosuggestion consciente spécifiques que vous pouvez utiliser pour créer un changement durable et positif dans votre vie.

Vous êtes prêts ? C’est parti !

1. Utiliser les affirmations positives

La première technique d’autosuggestion, et probablement la plus évidente, consiste à utiliser des affirmations positives.

Les affirmations sont au cœur du fonctionnement de l’autosuggestion et peuvent, à elles seules, grandement contribuer à créer de nouvelles croyances.

Rappelez-vous : l’autosuggestion fonctionne en élaborant des schémas de pensées répétés dans votre cerveau.

Lorsque vous choisissez consciemment de répéter vos pensées, vous renforcez les connexions que ces pensées ont dans votre cerveau. Et avec le temps, cela forme des croyances.

Cela signifie que les affirmations, ou le simple fait de se répéter des idées positives, vont progressivement vous inculquer une nouvelle croyance.

Attention toutefois : vous devez vous assurer que vous choisissez vos affirmations avec soin. Il ne suffit pas de vous dire que vous avez un million d’euros sur votre compte en banque pour nécessairement y croire !

Voici quelques exemples de pensées positives :

  • « Je vais bien. » Cette affirmation est simple, courte, pertinente. Elle peut s’appliquer à presque toutes les situations. Chaque fois que vous êtes stressé ou mal à l’aise au cours de la journée, dites-la à vous-même, et vous constaterez qu’il ne vous faudra pas longtemps pour commencer à vous sentir mieux.
  • « Aujourd’hui sera une bonne journée. J’ai hâte de voir ce qu’il va se passer. » C’est une excellente affirmation matinale à utiliser pour créer un sentiment d’attente positive avant de débuter votre journée. Apprenez à anticiper les bonnes choses et à vous attendre à des événements…inattendus !
  • « En ce moment, je choisis la paix. » Voici une autre excellente affirmation à répéter chaque fois que vous vous sentez angoissé. Quel que soit le chaos qui s’abat sur vous pendant la journée, cela vous rappelle que vous avez toujours la possibilité de choisir la paix. C’est aussi une très bonne affirmation pour vous (re)centrer sur le moment présent.
  • « Chaque jour, mes connaissances, ma conscience et mon énergie s’améliorent. Chaque jour est meilleur que le précédent. » Enfin, cette dernière phrase est une affirmation importante pour cultiver la conviction que les choses s’améliorent toujours. En apprenant à devenir plus heureux, vous créerez des circonstances de plus en plus favorables, qui à leur tour vous rendront encore plus heureux ! Cela n’arrivera peut-être pas du jour au lendemain, mais gardez confiance.

2. Écrivez vos nouvelles convictions dans un journal

Il est important de parler des affirmations, mais l’acte de les mettre par écrit est encore plus puissant.

Shawn Achor, psychologue formé à Harvard, note que lorsque nous écrivons quelque chose de positif (qu’il s’agisse d’une affirmation ou simplement d’une chose dont nous sommes reconnaissants), le cerveau a beaucoup plus de chances de se souvenir de cette association et d’agir en conséquence à l’avenir.

L’écriture vous permet de pleinement bénéficier de l’énergie des mots. Ce qui lui donne un impact plus puissant.

Cela signifie que le chemin le plus rapide vers une nouvelle croyance peut être aussi simple que de tenir un journal quotidien d’affirmations.

3. Gérez votre état d’humeur

Quand vous pratiquez l’autosuggestion, n’oubliez pas que le facteur le plus important à prendre en compte est la façon dont vous vous sentez au moment ou ces pensées surgissent dans votre esprit.

Si vous vous sentez bien, vous créez une croyance qui vous donne du pouvoir.

Mais si vous vous sentez mal, toute affirmation que vous utilisez peut simplement renforcer les croyances limitantes que vous avez déjà.

Toujours selon Napoleon Hill :

« Souvenez-vous donc, lorsque vous lisez à voix haute l’énoncé de votre désir, que la simple lecture des mots n’a aucune conséquence à moins que vous n’y mêliez l’émotion, ou le sentiment ».

Cela signifie que vous devez donner la priorité à ce que vous ressentez. Non seulement au moment où vous travaillez avec votre affirmation ou vos déclarations écrites, mais aussi tout au long de la journée, tous les jours de la semaine.

Commencez à élever votre vibration en vous concentrant constamment sur les bonnes choses de votre vie, et en gérant votre état d’humeur.

Faites preuve de gratitude pour tout ce que vous avez de bon dans votre quotidien !

4. Créez un mantra personnel

La prochaine technique d’autosuggestion consiste à créer un mantra personnel.

Ce mantra est similaire à une affirmation, mais il est généralement plus court et reflète un élément plus déterminant de qui vous êtes et de la façon dont vous voulez agir.

Par exemple, alors que vous pourriez avoir une affirmation qui consiste en quelques phrases décrivant la manière dont vous voulez vous sentir plus calme ou plus aimant, le mantra personnel serait une version tronquée de cela.

Souvent, un seul mot fonctionne mieux, car il est facile à invoquer de manière cohérente tout au long de la journée.

Ainsi, votre mantra peut être tout simplement : « paix », « amour » ou « abondance ».

autosuggestion meditation

Au fur et à mesure que vous avancez dans la journée, prenez quelques instants pour vous répéter votre mantra personnel.

Vous commencerez à en voir la preuve partout.

Vous pouvez voir le phénomène d’abondance dans le nombre incroyable de feuilles qui recouvre les branches d’un arbre, ou sentir un état de paix profond dans la douceur de la brise matinale.

Vous commencez à incarner le sentiment que vous souhaitez créer. Ce qui nous amène à notre prochaine technique…

5. Agissez comme si vous aviez déjà réussi !

L’autosuggestion ne fonctionnera pas pour vous tant que vous ne serez pas convaincu, sans l’ombre d’un doute, que vous avez déjà atteint le comportement, l’attitude que vous souhaitez avoir.

Bien que le fait de penser qu’un changement profond va bientôt se produire en vous puisse vous être utile au début, vous devez développer une foi totale dans vos croyances.

Et cette foi se manifeste toujours à travers vos actions.

Cela signifie que pour incarner ce désir de changement, vous devez agir comme si vous aviez déjà réussi.

Demandez-vous comment agirait le « vous » qui a déjà atteint votre objectif. Puis faites de votre mieux (compte tenu des circonstances qui vous sont propres) pour prendre les mêmes décisions et les mêmes actions que ce « vous ».

6. Visualisez l’état dans lequel vous souhaitez vous trouver

Si vous trouvez difficile d’agir comme si quelque chose s’était déjà produit, vous pouvez combiner autosuggestion et visualisation :

Vous pouvez utiliser la visualisation pour vous aider à vous mettre dans le même état émotionnel que si vous aviez déjà atteint cet objectif.

Lorsque vous pratiquez un exercice de visualisation, il est important que vous fermiez les yeux sur le monde qui vous entoure et que vous vous concentriez aussi clairement que possible sur votre objectif.

Cela doit être une expérience vivante, vibrante et excitante.
Dont vous vivez chaque détail.

autosuggestion hypnose

Par exemple, si votre objectif est d’obtenir une promotion à votre travail, imaginez ce que vous ressentiriez si votre patron vous appelait au bureau et vous félicitait pour tout le travail que vous avez accompli.

Imaginez qu’il vous dise que vous êtes un membre précieux de l’équipe et que vous méritez d’être récompensé par une promotion.

Prenez le temps de parcourir chaque détail de la conversation, en utilisant une combinaison des connaissances que vous avez et des éléments qui vous sont inconnus.

Par exemple, vous savez à quoi ressemblent son bureau et le son de sa voix. Servez-vous de ces détails pour rendre la visualisation réaliste et claire comme de l’eau de roche.

Vous savez également ce que vous ressentiriez en vivant cette conversation. Vous pouvez ainsi intégrer le sentiment d’accomplissement, de réussite et d’excitation dans votre visualisation.

Lorsque vous avez clarifié autant de détails connus que possible, vous pouvez passer aux éléments dont vous ignorez tout.

Vous ne savez pas exactement quels mots il va prononcer, mais laissez votre imagination se lancer avec toutes les idées qui vous viennent à l’esprit.

Visualisez cette conversation comme si vous revoyiez un souvenir (plutôt que de créer un événement futur).

7. Définissez votre intention, chaque jour

Enfin, n’oubliez pas que l’autosuggestion est un processus efficacesur le long terme.

Vous ne pouvez pas vous attendre à appliquer ces techniques pendant quelques jours ou même un mois entier et observer immédiatement des changements spectaculaires se produire dans votre vie.

La durée du processus dépend de la force de vos croyances limitantes.

Surmonter une croyance limitante que vous avez entretenue pendant plusieurs années demande du temps.

La clé du succès est de vous réveiller chaque jour avec la ferme intention de recréer vos croyances.

Ainsi, vous commencez chaque matin par vous inculquer votre nouvelle croyance désirée.

La persévérance, plus que toute autre qualité, est le trait de caractère le plus utile que vous puissiez développer !

Si vous suivez ces techniques simples et ces exemples d’autosuggestion, vous allez découvrir que vous pouvez créer toutes les croyances que vous souhaitez pour vous-même.

Et au fur et à mesure que vous créerez ces croyances, vous vous libérerez progressivement des idées limitantes que vous aviez jusque-là.

Vous serez alors sur le chemin pour être, faire ou avoir ce que vous désirez…

Maintenant…

Il faut que je vous parle d’un petit rituel qui a tout changé pour moi et pour les centaines d’hommes et de femmes à l’avoir adopté.

Un rituel basé sur la raison scientifique pour laquelle certaines personnes réussissent…et d’autres sont constamment dans l’échec.

Notez la différence entre ces deux images :

Ces deux scans ont été obtenus à l’aide d’un système d’imagerie cérébrale dernier cri.

La différence entre l’activité cérébrale de gauche et l’activité cérébrale de droite peut expliquer à elle seule pourquoi certaines personnes sont heureuseset d’autres ne le sont pas.

C’est souvent cette seule différence qui fait que certaines personnes obtiennent tout ce qu’elles souhaitent dans la vie… et d’autres non.

Ou que certaines personnes réussissent, et d’autres sont constamment dans l’échec.

Et ceci n’a pas grand chose à voir avec le quotient intellectuel ou le quotient émotionnel.

Ça n’a pas non plus grand chose à voir avec d’où vous partez.

Cette différence ?

Elle est liée à ce qu’on voit ensemble dans cet article :

« La raison scientifique pour laquelle certaines personnes sont constamment dans l’échec…et d’autres semblent tout réussir ? »

Ce petit truc n’est pas seulement basé sur des faits avérés en physique quantique :

C’est aussi basé sur des observations scientifiques récentes rendues possibles avec l’apparition de technologies de pointe dans l’imagerie cérébrale.

Cliquez ici pour en apprendre davantage sur ce rituel de 15 minutes qui a déjà aidé des centaines d’hommes et de femmes à retrouver l’abondance dans leur vie.

Abondamment vôtre,

Daniel Angeletti

À propos de l'auteur

Daniel Angeletti est un coach bien-être depuis 2011. Fasciné par la nature depuis son enfance, il réalise son premier voyage spirituel au Népal à 19 ans. Il partage sur ce blog des pistes glanées ici et là au fil de ses retraites de Yoga et de méditations pour aider ses lecteurs à trouver bonheur et sérénité dans leur vie. Ses méthodes tirent leur efficacité de la combinaison des techniques de méditation ancestrales et des neurosciences modernes.
Top