Comment changer de vie : 11 clés pour un changement radical !

Vous vous demandez comment changer de vie ?

Positivement, rapidement et radicalement ?

Découvrez dans cet article 11 clés qui vous aideront à y parvenir.

comment changer de vie à 40 ans

La vie telle que menée par les êtres vivants en général et les humains en particulier est en perpétuel mouvement.

Elle évolue et doit se renouveler en permanence pour s’arrimer aux besoins vitaux de la planète et des habitants qu’elle abrite.

Selon les individus, les origines, les activités, les aspirations, les espérances et l’environnement diffèrent et donc le mode et le type de vie aussi.

Par ailleurs, nombreux parmi vous veulent sincèrement changer de vie parce qu’ils jugent celle qu’ils mènent insatisfaisante, incomplète ou même vide de sens.

« Changer de vie », c’est une expression très courante et très répandue mais souvent incomprise par bon nombre de personnes pourtant véritablement décidées à accomplir cet exploit.

Comment changer de vie de sorte que les gens autour de vous le remarquent, qu’ils vous en parlent, vous en félicitent ?

Comment y parvenir à tel point que votre nouvelle vie soit complètement opposée à l’ancienne et que aucun retour en arrière ne puisse être envisagé ?

Comment laisser tomber le poids des agissements passés qui pèse sur vous, qui alourdit ainsi votre cœur et atrophie vos rêves ?

Comment changer de vie du jour au lendemain ?

Voici 11 clés qui touchent tous les aspects de votre vie, 11 idées pour partir d’une vie insipide et incolore vers un épanouissement total dont vous serez à coup sûr très fier.

1. Décider de changer et accepter de le faire définitivement

Tout commence par l’acceptation de votre problème.

Vous pouvez vouloir changer de vie pour des raisons multiples. Et sur divers plans selon les expériences. Mais dites-vous que chacune de ces raisons est valable pour justifier votre désir de changer.

Cela ne doit en aucun cas émaner de votre entourage (famille ou amis). Tout doit venir de vous. Vous devez être le déclencheur de votre propre transformation.

Vos proches pourront vous donner leur avis sur ce qu’il faut réellement mettre aux oubliettes, vous orientant ainsi vers le comment changer sa vie en mieux. Cependant, ils ne décideront ni du quand ni du comment vous entreprendrez votre changement.

Dans votre manœuvre, maintenez un esprit d’évolution, d’amélioration et d’épanouissement.

Décider de franchir un pas, de changer de vie entièrement, pour un jour et pour toujours.

Parlez-en autour de vous et écoutez les avis. Ne vous laissez pas décourager mais ne cherchez pas non plus la perfection car il y aura toujours quelqu’un de mieux et quelqu’un de moins bien que vous sur cette terre.

Prenez la décision de le faire pour vous, pour que VOUS soyez satisfait de votre vie.

2. Se fixer de nouveaux objectifs à court et à long termes

Le changement ne surviendra pas comme une pousse de champignon dans les bois. Il faudra se tracer une feuille de route et y placer des objectifs grade par grade.

Tout se fera en étape.

Il faudra que vous vous fixiez tout d’abord des objectifs immédiats. Ils seront faciles d’accès et simples à atteindre.

Ne cherchez pas à tout avoir dès le début. Armez-vous de patience et soyez indulgents envers vous-même.

Il ne sera pas question de savoir comment changer de vie radicalement et rapidement mais d’y parvenir en prenant le maximum de temps nécessaire pour garantir la durabilité de votre changement.

Dites-vous littéralement je place un pied et ensuite l’autre, au fur et à mesure sans pression ni précipitation.

Le changement sur votre apparence est le plus simple, vous pourrez commencer par là. En vous disant que le mental suivra même si le plus gros du travail sera de changer radicalement votre état d’esprit.

Vous pourrez efficacement toucher au pan psychologique si vous vous sentez déjà bien dans votre peau. La confiance en soi est capitale pour aborder les prochaines étapes.

Ainsi vous pourrez sur le long terme progresser sur votre transformation en vous rappelant les objectifs spécifiques assignés à chaque passage.

Le mot d’ordre reste évidemment :

« Je dois être radicalement changé en une meilleure personne qu’avant. Être bien dans ma peau, être une source de bienfaits pour autrui, réaliser de grandes choses, arrêter une pratique dévalorisante… »

Telles peuvent être les objectifs que vous vous fixerez.

Rien n’est statique en ce qui concerne le choix de ces objectifs. Il se fait en fonction de vos aspirations, de ce dans quoi vous voulez vous immergez, du mode de vie que vous souhaitez adopter et des comportements que vous voulez modifier.

Ces objectifs seront votre guide tout au long de ce changement.

Après les avoir choisis, vous devez les avoir à l’esprit en permanence car c’est en les atteignant que vous deviendrez la personne que vous souhaitez être.

Fixez-vous des objectifs spécifiques, mesurables, atteignables, réalisables et ayant une limite dans le temps (SMART). Le contraire serait contre-productif.

3. Poser des bases et connaître ses priorités

C’est déjà très important pour un individu qui vit sa vie sans se poser de questions de placer des bases solides sur lesquelles prendre appui. Ça l’est encore plus pour vous qui avez un tas d’interrogations en suspens sur comment mener la vôtre.

Ces interrogations vous ont poussé à vouloir changer de vie. Alors il sera crucial pour vous de planter le décor de façon durable et d’y mettre de l’ordre en classant les choses par ordre d’importance.

Les bases seront une suite de principes et d’actions menées dans le but de construire un cadre propice au changement.

Ces mêmes principes joncheront votre nouvelle vie tout du long pour que vous n’oubliez jamais pourquoi vous avez entrepris cette admirable quête de vous-même.

arbre avec ses racines

Il faudra par ailleurs faire une rigoureuse classification de vos besoins. Certains d’entre eux seront prioritaires par rapport à d’autres.

C’est sur ces besoins prioritaires qu’il faudra mettre un accent particulier.

Par contre, ne vous surmenez pas. Faites toujours dans la mesure du possible, une chose après l’autre.

Ce classement vous évitera les bousculades et les précipitations dans votre nouveau quotidien.

Vous vous serez aussi arrangé pour toujours avoir une longueur d’avance et une marge de rattrapage.

Vous serez alors prévenant et anticiperez bon nombre de désagréments.

Connaitre ses priorités est surtout une marque de maturité.

Vous êtes le détenteur de votre vie et vous l’organisez à votre guise.

Si vous vous êtes engagé dans un processus de changement radical, sélectionnez déjà les choses les plus urgentes à changer au même moment que les détails les plus urgents à intégrer dans votre nouveau mode de vie.

Soyez ferme dans vos choix et vous serez discipliné dans leur application.

4. Assainir son physique et son mental

Il est question pour vous ici de faire dans un premier temps un nettoyage général de votre corps et de votre espace de vie. Puis de faire le tri dans vos pensées.

Prenez soin de vous. Douchez-vous plus souvent. Prenez des bains relaxants. Faites-vous beau/belle. Rendez-vous dans un salon de massage ou de soins esthétiques quelconques si possible. Ou faites juste des bains de pieds pour vous relaxer.

« Un esprit sain dans un corps sain »
Cette expression doit résonner dans votre tête.

La propreté de votre environnement est essentielle. Prenez le temps de tout bien nettoyer, de tout épousseter, ne soyez pas un maniaque mais gardez à l’esprit que votre espace personnel direct doit être en étroite adéquation avec le soin que vous avez de votre propre corps.

Votre chambre et votre douche doivent subir un traitement plus minutieux car ils sont votre jardin secret, les lieux d’expression de votre intimité. Cela ne veut pas dire que les autres pièces de la maison doivent être délaissées. N’oubliez pas de renouveler le mobilier, votre garde-robe ou même vos ustensiles de cuisine.

Le neuf autour de vous donnera indubitablement la sensation de changer.

Quand on se demande comment faire pour changer de vie, il faut continuellement garder à l’esprit que notre monde intérieur est influencé par notre milieu extérieur.

comment changer de vie en 7 jours

Ceci nous conduit donc à l’épuration de vos pensées :

Tout ce qui est crainte, honte, sensation d’infériorité ou de supériorité, peur, anxiété, spéculation, angoisse ou inquiétude doit être relégué en arrière-plan pour laisser place au développement des pensées positives.

Les idées noires, la déprime et les dépressions de toutes sorte doivent s’envoler.

Vous pourrez vous faire aider dans ce sens si besoin.

Soyez le plus optimiste possible.

Pour un début, vous ne le serez pas en toute situation mais travaillez toujours à garder votre moral haut.

Soyez toujours prêt à vous relever quand vous avez un genou à terre et à avancer une fois sur vos deux jambes.

Votre environnement, la déco de votre maison ou de votre bureau, vos comptes sur les réseaux sociaux, tout, absolument tout ce à quoi vous consacrez du temps doit refléter le positif. Tout doit vous ramener à l’apaisement, à la tranquillité d’esprit.

De même, rendre service à autrui est en l’occurrence une manière efficace d’y arriver. La sensation d’être utile à la société permet de travailler sur l’estime de soi et de cultiver dans son mental le comment changer sa vie positivement.

5. Bien choisir ses fréquentations, c’est la société qui corrompt

Les proches ont une place importante dans le processus de changement radical de votre vie.

Le social occupe une place de choix dans l’existence en général. Il faut y accorder une attention particulière.

Le changement de vie dépend aussi des personnes qui partagent notre quotidien, de près ou de loin. Il faut pour cela savoir bien les choisir.

Il est surtout important ici d’éviter les personnes agressives et enclines à une grande agitation Celles qui sont pessimistes et ne voient que le mal partout. Les personnes partisanes, qui discriminent sans preuve d’objectivité aucune vous retarderont dans votre progression.

N’agissez cependant pas comme elles et ne les rejetez pas systématiquement. Faites preuve de tact et de tolérance envers leurs insuffisances et sachez discerner le vrai du faux, le bon grain de l’ivraie.

Ce processus de changement radical s’accorde plus avec des personnes ouvertes d’esprit mais calmes, plus tournées vers la discussion et l’échange des expériences.

Évoluer au sein d’un groupe qui communique favorisera votre réintégration à la vie ainsi que votre adaptation.

Il faut s’entourer d’adjuvants, de personnes positives dont les idées concordent ou presque avec les vôtres.

Bien faire le tri dans vos fréquentations implique logiquement de modifier vos lieux de fréquentations pour aller à la rencontre de la nouveauté.

Qu’il s’agisse d’un rendez-vous galant, d’une sortie en famille ou d’une virée entre amis, sélectionnez désormais les endroits que vous fréquenterez.

je veux changer de vie mais je n'y arrive pas

Restez humble mais un minimum soucieux de ce que vous pourriez rencontrer dans tel ou tel autre endroit.

Cette variation de milieu apportera de l’excitation et de l’envie dans votre existence. Et les personnes autour de vous remarqueront que vos goûts ont changé.

Ces endroits doivent être différents de ceux dans lesquels vous aviez l’habitude d’aller.

Aller à la rue voisine pour découvrir le nouveau bistrot qui vient d’ouvrir ou dans la ville la plus proche pour changer au maximum d’air et d’ambiance.

6. Changer vos habitudes alimentaires : une alimentation variée

Changer votre façon de manger concourra forcément à un changement notoire dans votre vie.

Si les moyens vous le permettent, prenez un coach de vie ou consultez un nutritionniste qui vous mettra sous un régime adapté à votre organisme.

Le conseil pour ceux d’entre vous qui êtes moins nantis, c’est tout simplement d’alterner. D’éviter de manger de manière monotone et itérative.

Autorisez-vous à varier les menus autant que possible. Cela participera de manière effective à votre changement.

Portez un intérêt particulier aux aliments qui sont les plus sains et riches. Ceux dont l’apport pour votre organisme sera le meilleur. Et introduisez-les à votre liste.

comment changer de personnalitéLes primeurs sont particulièrement recommandés dans toute votre alimentation, sous toutes les formes et à tous les repas.

Soyez soucieux des bienfaits que ce que vous ingérez aura pour votre corps.

Se faire plaisir gustativement vous procurera une satisfaction nécessaire à votre épanouissement.

Aussi s’intéresser aux spécialités culinaires d’ailleurs constituerait un changement radical.

Si vous êtes plutôt conservateur, n’ayez pas peur de la découverte. Faites de temps en temps un tour dans un restaurant chinois, russe ou même italien et appréciez la diversité des cuisines du monde.

Du sucré au salé, de l’amer à l’acidulé, soyez ouvert à toutes les saveurs, toutes les textures.

Laissez-vous tenter. Cela sera une véritable avancée dans votre changement.

Plus qu’on ne le croit, ce qu’on mange à un impact significatif sur nos pensées.

7. Se mettre au sport, l’exercice physique est un gage de changement

Passer d’une vie à une autre c’est prétentieux en un sens, mais c’est aussi très courageux et louable quand on le veut vraiment.

Avoir confiance en soi est une arme indispensable à la bonne marche de cette initiative.

Et quoi de plus efficace que le sport pour vous donner en quantité raisonnable l’adrénaline nécessaire à l’accomplissement de cette prouesse ?

Si vous le pratiquiez déjà avant votre décision de changer, continuez de plus belle.

C’est le moyen le plus sûr pour s’aérer l’esprit afin de réfléchir. D’arriver à se projeter dans un avenir différent de celui que votre ancienne vie promettait.

Si ce n’est pas encore le cas, mettez-vous au sport.

Choisissez de petits exercices pour un début avec un coach physique ou même au travers d’une application sur smartphone.

Ne le faites pas de manière automatique, mettez-y de l’entrain, de l’enthousiasme.

Que vos séances deviennent ludiques et qu’elles vous procurent du bien-être tant physique que mental.

Soyez volontaires et assidus. Ne vous laissez pas abattre car la bonne forme physique participe aussi de l’acceptation de soi et l’ouverture à de nouveaux horizons. Cette pratique doit devenir régulière et faire partie intégrante de votre quotidien.

Faites-le de préférence le matin pour avoir du tonus pendant toute votre journée.

8. Troquer vos mauvaises habitudes pour des comportements bienveillants

Les mauvaises habitudes représentent l’ensemble des comportements déplacés ou les pratiques mal venues que vous aviez coutume d’afficher.

Elles peuvent non seulement être mauvaises pour les individus en face de vous mais aussi pour vous-même.

Leur toxicité n’a bien évidemment aucun effet positif dans votre vie. Au contraire elles vous détruisent, vous et ce qui vous entoure.

L’alcoolisme, le tabagisme, les langages orduriers, les indécences vestimentaires, la consommation de stupéfiants, les jeux de hasard ou la vie de débauche en font partie.

Comment changer sa vie radicalement en vue d’endiguer ces comportements qui vous tiraient vers le bas ?

Il faut se laisser aider lorsque nécessaire par des spécialistes, mais il faut surtout travailler sur soi à travers une profonde introspection.

Il faut pouvoir se dire qu’il est temps de changer et de changer pour de bon.

Arrêtez-vous au moment indiqué et posez-vous des limites.

Nourrissez l’espoir de devenir une meilleure version de vous-même et vous le deviendrez.

Éloignez de vous tout objet, aussi petit soit-il, qui pourrait vous faire replonger.

L’amitié, la loyauté, l’honnêteté, le sens du discernement, le tact, la tolérance, le don de soi-même, l’altruisme, la générosité, l’esprit de partage et de convivialité ainsi que l’hospitalité sont des vertus que vous pourrez adjoindre pas à pas à vos actions pour gagner le combat contre vos démons.

9. Changer de milieu, voyager

Quelques fois se déporter vers un lieu différent de votre lieu d’habitation ou même voyager très loin du dit lieu vous aide à vous reconstruire.

Nouvelle vie, nouveau cadre, nouveau départ.

Dans une nouvelle ville ou un nouveau pays vous viendrez à bout de tous les fantômes de votre passé plus facilement. Et vous serez libre de progresser dans un sens tout nouveau vers une version améliorée de vous-même.

Quelques-uns parmi nous se demandent comment tout quitter pour changer de vie. Il faut décider de tout laisser derrière soi. Mais il ne faut pas partir en laissant des non-dits, des malentendus ou des situations ambiguës avec votre entourage.

Réglez tous vos comptes, excusez ceux qui vous ont offensés, demandez pardon à qui de droit et partez le cœur léger.

Séparez-vous des objets, de toute sorte de souvenir qui pourrait vous rappeler les mauvaises expériences passées. Autorisez-vous à avancer, à passer à autre chose, à changer.

La famille demeure importante dans toutes les étapes de votre vie. Si vous partez sans elle, gardez un contact fort et constant avec elle. Ne la délaissez pas.

Elle est un inconditionnel soutien pour vous et vous trouverez toujours du réconfort auprès des vôtres.

D’ailleurs, si vous partagez l’expérience avec un proche, cela vous boostera davantage. On n’est jamais trop de deux et sa présence constituera pour vous un repère mobile que vous aurez avec vous tout au long de la transition.

Vous pouvez entreprendre de visiter plus de pays, d’aller découvrir d’autres continents. Voyager ça change un homme.

Vous gagnerez en culture, vous ferez des rencontres, vous vous créerez de nouveaux souvenirs, vous expérimenterez de nouvelles choses, vous construirez des relations qui deviendront importantes pour vous et feront partie de la vie que vous essayez d’améliorer.

10. Changer de profession

Vous prendrez de nouvelles bases tant socialement que professionnellement.

Beaucoup se demandent comment changer de vie professionnelle :

Il faut pouvoir accepter la reconversion et s’y adapter du mieux possible.

Passer d’une expertise à l’autre n’est pas tâche aisée. Il faut retrouver ses bases et apprendre les automatismes du nouveau métier. Il faut surtout y mettre du sien et faire preuve de volonté. Mais toujours rester focalisé sur votre changement pour ne pas lâcher prise.

Vous pourrez par exemple vous tourner vers l’inconnu. C’est-à-dire une profession complètement différente de l’ancienne. Un métier qui vous permettra de faire de nouvelles choses, des tâches inédites qui vous redonneront goût à la découverte et réveilleront votre curiosité.

Par ailleurs, vous serez un nouveau membre dans une structure étrangère et vous ferez de nouvelles rencontres qui seront alors très importantes dans votre changement de vie.

Des affinités, amitiés ou même des amours viendront à vous et participeront de l’écriture d’une nouvelle histoire.

Changer de profession c’est comme redémarrer votre compteur, comme prendre une bouffée d’air frais, un air tout neuf.

11. Essayer de nouvelle activités : changer de centres d’intérêt

Pour que la transformation soit radicale, il vous faudra essayer de nouvelles choses.

L’expression « nouvelles choses » concerne toutes les activités qui ne faisaient pas partie de votre ancienne vie.

Ces activités vous feront changer vos centres d’intérêt du tout au tout et donneront une nouvelle orientation à votre façon de vous divertir ou de vous détendre.

Il faudra les choisir en fonction de ce que vous pouvez supporter ou aimer.

N’allez pas vers une de ces pratiques sans avoir une idée de ce en quoi elle consiste. Avant de vous laisser convaincre, étudiez la chose, renseignez vous à souhait et choisissez celle qui collera le plus à votre personnalité.

Les activités en plein air comme le yoga sont efficaces pour méditer sur sa vie et déceler ce qu’il faudra changer.

Les activités à sensation forte comme l’escalade ou le parapente pourront aussi apporter un renouveau significatif dans votre vie. Elles vous donneront du courage et de la détermination pour continuer le travail sur vous-même.

Quelques sports extrême pourront aussi être un choix concluant pour changer vos habitudes en termes de divertissement.

D’un autre côté, il existe des activités moins physiques mais tout aussi novatrices que vous pourrez associer à votre renouveau :

Aller faire la lecture aux enfants malades, rendre visite aux retraités, s’intéresser aux personnes défaillantes ou à celles qui sont dans le besoin.

Apportez-leur votre soutien et soyez leur ami.

Vous le faites non pas pour avoir bonne conscience mais parce que vous avez effectivement conscience que ces personnes ont besoin d’une grande attention et d’une réelle considération.

BONUS : Détacher vous au maximum du matériel

Le détachement vise l’autonomie et l’indépendance d’un individu.

Se détacher signifie avoir une chose dans notre vie sans lui accorder en toute situation la première place.

C’est également réussir à en faire abstraction pour laisser s’exprimer les autres aptitudes, quelques fois plus nobles, qui sommeillent en vous.

Pour dire ici qu’un chèque bien fourni ou même une suite présidentielle dans un hôtel cinq étoiles ne vous attribueront pas une nouvelle vie ou ne seront pas signe d’un radical changement si vos idéaux et votre état d’esprit restent les mêmes.

Les biens matériels peuvent être un lourd fardeau lorsque leur détenteur estime qu’il ne saurait exister sans eux.

Il faudrait pour que votre métamorphose soit totale que vous puissiez à des moments faire l’impasse sur ce que vous possédez pour vous attarder un peu plus sur qui vous êtes en réalité.

comment tout plaquer et changer de vie

Dans la société actuelle, il est clairement impossible de vivre et se construire sans biens matériels.

Vous vous interrogerez certainement sur comment changer de vie sans argent. À cette interpellation, il faut répondre que les objectifs fixés à l’initiation de ce changement doivent être en corrélation avec les différents budgets et les ressources que vous pourrez éventuellement y allouer.

Aussi, il faudra plus travailler sur ces choses que vous ne voyez ni ne touchez, ces choses qui vous échappent, que vous manipulez difficilement et dont vous avez à peine le contrôle.

Rechercher ces secrets de l’esprit qui viendront vous révéler une toute nouvelle facette de vous-même, un tout nouveau « vous ».

Comment changer de vie : le mot de la fin

La question de comment changer de vie n’est pas synonyme de travestir sa personnalité ou de changer qui on est.

C’est plutôt une question de trouver le vase adéquat dans lequel mouler votre existence afin d’en tirer le plus grand bonheur et de limiter au maximum les regrets. Même si au fond on en a toujours quelques-uns.

Vouloir changer de vie c’est vouloir trouver sa voie. Et ce malgré les préjugés et stéréotypes que la société nous impose.

Pour dire qu’il faut faire preuve d’un immense courage pour se lancer dans une entreprise semblable à celle décrite plus haut.

Le jeu en vaut la chandelle seulement si on a une très bonne raison de vouloir tout faire basculer vers l’inconnu.

Toujours est-il qu’il faut prendre son temps pour que ce changement soit radical et bénéfique.

Il faut se donner les moyens de faire vivre cet espoir, de rendre réel ce que votre esprit désire au fond de lui-même.

Comment changer de vie ? Les conseils que vous recevez au terme de cette lecture déposent en vous une partie des moyens disponibles pour réaliser cette expérience.

L’autre partie, vous la trouverez en regardant tout au fond de vous-même.

Votre volonté de changer et de devenir meilleur doit être assez forte pour que une fois combinée à ces conseils elle soit un pont très solide qui vous mènera sans embûches à votre propre réalisation.

Maintenant…

Il faut que je vous parle d’un petit rituel qui a tout changé pour moi et pour les centaines d’hommes et de femmes à l’avoir adopté.

Un rituel basé sur la raison scientifique pour laquelle certaines personnes réussissent…et d’autres sont constamment dans l’échec.

Notez la différence entre ces deux images :

Ces deux scans ont été obtenus à l’aide d’un système d’imagerie cérébrale dernier cri.

La différence entre l’activité cérébrale de gauche et l’activité cérébrale de droite peut expliquer à elle seule pourquoi certaines personnes sont heureuseset d’autres ne le sont pas.

C’est souvent cette seule différence qui fait que certaines personnes obtiennent tout ce qu’elles souhaitent dans la vie… et d’autres non.

Ou que certaines personnes réussissent, et d’autres sont constamment dans l’échec.

Et ceci n’a pas grand chose à voir avec le quotient intellectuel ou le quotient émotionnel.

Ça n’a pas non plus grand chose à voir avec d’où vous partez.

Cette différence ?

Elle est liée à ce qu’on voit ensemble dans cet article :

« La raison scientifique pour laquelle certaines personnes sont constamment dans l’échec…et d’autres semblent tout réussir ? »

Ce petit truc n’est pas seulement basé sur des faits avérés en physique quantique :

C’est aussi basé sur des observations scientifiques récentes rendues possibles avec l’apparition de technologies de pointe dans l’imagerie cérébrale.

Cliquez ici pour en apprendre davantage sur ce rituel de 15 minutes qui a déjà aidé des centaines d’hommes et de femmes à retrouver l’abondance dans leur vie.

Abondamment vôtre,

Daniel Angeletti

À propos de l'auteur

Daniel Angeletti est un coach bien-être depuis 2011. Fasciné par la nature depuis son enfance, il réalise son premier voyage spirituel au Népal à 19 ans. Il partage sur ce blog des pistes glanées ici et là au fil de ses retraites de Yoga et de méditations pour aider ses lecteurs à trouver bonheur et sérénité dans leur vie. Ses méthodes tirent leur efficacité de la combinaison des techniques de méditation ancestrales et des neurosciences modernes.
Top