Comment être intelligent : 13 petits trucs qui font la différence

Comment devenir plus intelligent et cultivé que les autres facilement ?

C’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article, avec 13 petits trucs à faire pour augmenter son intelligence.

Si vous vous demandez comment être intelligent, soyez attentif à ce qui va suivre.

comment devenir très intelligent

Que ce soit pour briller en société, pour séduire quelqu’un ou simplement pour avoir confiance en soi, nous aspirons tous à être intelligent.

Seulement parfois, la nature ne s’est pas montrée généreuse avec nous sur ce point ou alors nous n’avons tout bonnement pas eu les bons outils entre les mains pour cultiver notre intelligence.

Mais l’ignorance et le manque de culture ne sont pas une fatalité.

Il existe des solutions pour devenir plus intelligent.

Dans les lignes qui suivent, nous allons ensemble comment être plus intelligent et cultivé que les autres grâce à 13 petits trucs qui font la différence.

Et comme vous allez le voir, devenir intelligent n’est pas très compliqué quand on a les bonnes méthodes.

C’est parti :

1. Manger sainement

Même si le lien entre alimentation saine et intelligence n’est pas forcément évident, il est pourtant réel.

Manger sainement est indispensable au bon fonctionnement de votre cerveau.

Quand vous étiez petit, on vous a sûrement dit « Mange du poisson pour être intelligent ». Savez-vous qu’il y a une part de vérité dans cette phrase ? En effet, les poissons gras contiennent des Oméga-3. Or, ces derniers sont essentiels au bon fonctionnement des neurones.

Par ailleurs, on sait aujourd’hui que le sucre est le carburant du cerveau. Mais attention, pas les sucres rapides contenus dans les bonbons ou les sodas, mais les sucres lents contenus dans les légumineuses et les céréales complètes. Malheureusement, manger au fast-food n’aide pas à être plus intelligent (au contraire).

Et n’oubliez pas les fruits et légumes que vous devez consommer sans modération pour fournir des antioxydants à votre cerveau, afin qu’il lutte contre les radicaux libres responsables du vieillissement cérébral. De là à dire qu’il suffit de manger 5 fruits et légumes par jour pour être intelligent il n’y a qu’un pas !

En bref, si vous vous demandez comment devenir intelligent rapidement, une des premières choses à revoir devrait être votre alimentation. Ainsi que…votre niveau d’activité physique (voir le point ci-dessous).

2. Faire du sport

Vous vous demandez sûrement comment être intelligent en faisant du sport ? Nous savions déjà que le sport était excellent pour le moral. Grâce à une meilleure oxygénation du cerveau le sport participe à son bon fonctionnement.

Mais ce n’est pas tout…

Ces dernières années, de nombreuses études ont permis de montrer que le sport contribuait au développement neuronal. L’activité sportive favoriserait la synthèse d’une protéine ayant un rôle important dans la neurogénèse. Ainsi, faire du sport entraîne une amélioration de nos capacités cognitives.

Alors ne dites plus que les cyclistes ou les footballeurs sont idiots, mais prenez plutôt vos baskets et allez courir. Votre cerveau vous remerciera.

3. Lire

Quand on cherche à savoir comment être intelligent, une des premières choses qui peuvent nous venir en tête c’est la lecture.

Non seulement lire nous permet d’emmagasiner de nouvelles informations et de nouvelles connaissances, mais lire est surtout un excellent moyen d’améliorer sa mémoire et d’acquérir du vocabulaire.

Maintenant, vous vous doutez bien que vous ne deviendrez pas plus cultivé en lisant Oui-oui… Du coup, quoi lire pour être intelligent ?

Vous pouvez dans un premier temps lire des romans de fiction ou des classiques de la littérature. Même si ces livres ne vous permettront pas d’apprendre une quantité phénoménale d’informations, ils ont au moins le mérite de vous habituer à lire et d’enrichir votre vocabulaire. Ils contribueront aussi à améliorer votre intelligence émotionnelle.

comment devenir intelligent en 1h

Dans un deuxième temps, tournez-vous vers des livres vous permettant d’apprendre des choses tels que les livres de psychologie, les livres de DIY ou encore les livres d’histoire. Il convient évidemment de commencer par les plus simples et les plus attrayants, et d’évoluer petit à petit vers des livres plus pointus.

Au fur et à mesure de vos lectures, vous vous découvrirez des affinités avec certaines thématiques et aurez envie d’approfondir encore plus le sujet. Vous deviendrez alors un expert dans ce domaine et pourrez bluffer votre entourage par vos connaissances.

Et si vous n’avez pas le temps de lire des livres et que vous vous demandez comment devenir intelligent en 2 minutes par jour, il vous suffit simplement de lire le résumé du livre de votre choix. Ainsi, vous accéderez à un condensé d’informations en un minimum de temps.

4. Cultiver sa créativité

Comment devenir un génie intellectuel en s’adonnant à sa passion ? C’est simple, cultiver sa créativité c’est développer son intelligence.

Vous êtes sceptique ? Et pourtant, Léonard de Vinci est l’un des plus grands artistes de l’histoire et aussi un visionnaire de génie !

Créer stimule votre cerveau et active de nouvelles connexions entre les neurones. De cette façon, votre cerveau fonctionne mieux et vos pensées sont plus rapides. Faire des DIY, faire de la couture ou de la peinture contribue donc à vous rendre plus intelligent.

Bien entendu, vous n’avez pas besoin de peindre la Joconde, mais produire des choses et créer à votre niveau sont des atouts indispensables au bon fonctionnement de votre cerveau et donc vous rendent plus intelligent.

Alors si vous souhaitez être intelligent, réveillez l’artiste qui est en vous !

5. Enseigner aux autres

S’instruire et se cultiver c’est une bonne chose, mais il est parfois difficile de tout retenir. Il existe pourtant un moyen de mémorisation facile : enseigner aux autres ce que vous avez appris.

Expliquer aux autres, c’est ancrer les connaissances dans sa mémoire.

L’enseignement vous obligeant à structurer votre pensée afin de pouvoir être compris, les informations vous apparaîtront aussi beaucoup plus claires et compréhensibles.

De plus, il y a de fortes chances qu’en retour votre interlocuteur vous apprenne aussi des choses. Comme cela, vous ne récolterez que du bénéfice : vous mémoriserez en apprenant aux autres et en échange les autres vous permettront d’assimiler de nouvelles connaissances.

Vous l’aurez compris, nul besoin d’être plus intelligent que les autres pour enseigner. En revanche, enseigner vous rendra plus intelligent.

6. Ne plus regarder la télé

Arrêtez de regarder la télé (et votre téléphone, et notamment les réseaux sociaux…).

Non seulement cela représente une vraie perte de temps, temps que vous ne passez pas à vous cultiver… Mais surtout, regarder la télévision ralentit le fonctionnement cérébral. Or pour être intelligent, votre cerveau se doit de fonctionner vite et bien.

De nombreuses études ont d’ailleurs permis de montrer qu’une exposition précoce à la télévision et aux écrans pouvait entraîner des troubles de l’attention et du développement chez les enfants.

enfant attention

Mais lorsque l’on parle d’exposition à la télévision et aux écrans, il s’agit d’une exposition passive.

En effet, l’utilisation active des écrans peut quant à elle être bénéfique pour le cerveau.

Eh oui, jouer à des jeux vidéo serait favorable à la création de nouvelles connexions neuronales et au développement de vos fonctions cognitives.

Vous avez bien lu, jouer à la console vous rendrait plus intelligent !

Vous avez d’ailleurs déjà vu des pilotes s’entraîner sur des simulateurs ou même des sportifs s’entraîner par le biais d’épreuves sportives virtuelles.

Cependant, attention à bien respecter l’âge indiqué sur les jeux et à ne pas en abuser, au risque d’obtenir l’effet inverse.

Bien entendu, il ne faut pas diaboliser la télévision. Parfois, elle peut être vectrice de connaissances. Regarder des documentaires ou certains films (films ou séries historiques par exemple) peut grandement contribuer à votre culture. Mais il convient de ne pas en abuser. En toute chose, mesure est bonne !

7. Fréquenter des gens cultivés

Une autre astuce pour devenir intelligent rapidement est de fréquenter des gens cultivés.

Bien sûr, l’intelligence n’est pas contagieuse mais avoir une discussion avec une personne intelligente vous pousse à mieux réfléchir et à donner le meilleur de vous-même au cours de la conversation.

Par ailleurs, mener une discussion contradictoire vous oblige à argumenter et à réfléchir à vos mots. De même qu’écouter les autres vous amène à raisonner et vous permet d’apprendre de nouvelles expressions, de nouveaux mots ou de nouvelles informations.

Alors si vous voulez devenir très intelligent, éloignez-vous des faibles d’esprit et rapprochez-vous des gens intelligents.

8. Suivre des cours

Il est évident que suivre des cours est une méthode efficace pour devenir très intelligent.

Si vous manquez de temps et de moyens pour suivre des cours en présentiel, sachez qu’il existe aujourd’hui de nombreux cours en ligne gratuits.

Vous pouvez par exemple prendre des cours de langue. On sait aujourd’hui qu’être multilingue se traduit par une plasticité cérébrale améliorée. Bien sûr, l’idéal est d’apprendre une langue dans l’enfance, mais ce n’est pas donné à tout le monde. Heureusement, l’apprentissage d’une langue est favorable au fonctionnement du cerveau quel que soit l’âge.

Apprendre la musique est aussi sans aucun doute une des meilleures idées pour devenir plus intelligent. Alliant l’utile à l’agréable, l’apprentissage d’un instrument de musique peut non seulement faire de vous un artiste, mais surtout améliorer vos fonctions cognitives. D’ailleurs, vous seriez surpris d’apprendre que la musique vous permettrait d’améliorer vos performances en mathématiques. La musique participant au développement d’un esprit logique, elle est une précieuse alliée dans votre quête d’intelligence.

Dans tous les cas, prendre des cours pour élargir vos horizons et enrichir vos connaissances est toujours une bonne idée. Peu importe la teneur des cours, ils contribueront grandement à vous rendre intelligent.

9. Jouer

Saviez-vous qu’il existe des jeux et des exercices pour être plus intelligent ?

Internet regorge d’exercices en ligne pour devenir plus intelligent. De nombreux « jeux cérébraux » permettant d’accroître les capacités cognitives sont disponibles. De manière ludique, ces jeux font travailler votre cerveau et vous rendent plus intelligent sans même que vous ne vous en rendiez compte.

Mais les jeux classiques que vous pouvez trouver chez vous font tout aussi bien l’affaire. Jeu de cartes, jeu d’échec, ou Scrabble sont les partenaires idéaux de vos soirées en famille mais aussi de votre cerveau. Capacités de réflexion, mémoire, calcul… de nombreuses facultés sont mises à l’épreuve lors de la pratique de ces jeux.

Si vous préférez jouer seul, le Rubik’s cube ou le Sudoku sont d’excellents stimulants pour votre cerveau et votre intelligence. Ils contribueront à améliorer votre raisonnement logique et à développer vos facultés cognitives.

Si vous êtes accro à votre smartphone, sachez qu’il existe des applications de quizz afin de tester votre culture générale. Une fois vos lacunes cernées, vous aurez toutes les cartes en main pour y remédier. Devenir intelligent en s’amusant, quoi demander de mieux ?

10. Écrire

L’écriture quotidienne constitue un excellent exercice pour être plus intelligent.

Mais pour ce faire, éloignez-vous de votre clavier et attrapez votre stylo. En effet, une équipe de chercheurs a récemment montré qu’écrire à la main rendrait plus intelligent. Des modifications positives sont constatées dans la structure du cerveau. Ainsi, vos capacités de mémorisation sont optimisées.

Quant au contenu, vous pouvez écrire tout ce que vous avez appris dans la journée. Restituer sur papier tous vos apprentissages de la journée permettra de les ancrer dans votre mémoire à long terme.

comment être super intelligent grâce à l'écriture

En outre, avoir sous les yeux tout ce que votre cerveau a engrangé vous fera réaliser le chemin parcouru. Il vous est aussi possible d’écrire ce que vous souhaitez apprendre les jours suivants et vous fixer des objectifs. Avoir un programme d’apprentissage peut être très utile pour se motiver.

Vous pouvez d’ailleurs tout à fait écrire cela sous forme de journal, mêlant dans vos écrits les bons moments de votre journée, vos apprentissages, vos expériences et vos buts. La réflexion et les mouvements de la main ainsi liés contribuent à améliorer vos capacités cognitives et ainsi à vous rendre plus intelligent.

Bien entendu, si le cœur vous en dit, vous pouvez tout à fait vous lancer dans l’écriture d’un roman ou d’un guide pratique sur un sujet que vous maîtrisez. Dans tous les cas, écrire quotidiennement vous aidera à être plus intelligent.

11. Bien dormir

Pendant notre sommeil des événements importants se produisent dans notre cerveau : élimination des toxines accumulées au cours de la journée, mémorisation…

Tandis que le manque de sommeil est particulièrement délétère pour celui-ci. Nos fonctions cognitives s’en trouvent amoindries…et par la même occasion, nos capacités de réflexion fortement affectées. Par conséquent, en dormant moins nous devenons moins intelligent. Pourtant, il existe une solution simple : dormir plus !

Eh oui, de nos jours nous souffrons d’un déficit en sommeil chronique. La faute à nos smartphones, aux séries télévisées… Et pourtant, la quantité et la qualité du sommeil sont des éléments essentiels au bon fonctionnement de notre cerveau.

De nombreuses études ont ainsi mis en évidence que les personnes en manque de sommeil réussissaient moins bien les exercices de logique et de mathématiques.

Pour être intelligent, vous savez ce qu’il vous reste à faire. Jouez la Belle au bois dormant et dormez autant que vous pouvez ! (à ce sujet je vous recommande la lecture de notre article « Retrouver le sommeil : 17 conseils pour s’endormir plus rapidement »)

Attention toutefois, l’avenir appartient à ceux qui se lève tôt, n’attendez donc pas la princesse charmante ou le prince charmant pour vous réveiller, le mieux étant de se coucher tôt et de se lever tôt. Frais et dispo, votre intelligence atteindra des sommets !

12. Méditer

On sait depuis longtemps que méditer permet de réduire le stress, l’anxiété et booste les défenses immunitaires.

Or, récemment des chercheurs ont démontré que la méditation avait aussi un rôle bénéfique sur l’intelligence. En effet, méditer optimiserait le rôle des connexions cérébrales et faciliterait le transit de l’influx nerveux entre les neurones.

La pratique régulière de la méditation entraînerait donc une amélioration des capacités cognitives, notamment l’attention et la mémoire.

Par ailleurs, notons que la pratique de la prière procurerait les mêmes effets bénéfiques que la méditation sur notre cerveau. Qui aurait cru que la religion pouvait nous rendre plus intelligent ? Alors, entre vous rendre à l’église ou dans un cours de yoga, libre à vous. Dans les deux cas, vos capacités intellectuelles et vos fonctions cognitives n’en seront que meilleures.

13. Ne pas se reposer sur ses lauriers

Même si vous pensez être déjà au maximum de vos capacités, sachez qu’il est toujours possible de s’améliorer. Il est primordial de ne pas vous reposer sur vos acquis et de chercher à aller toujours plus loin.

La feignantise est l’ennemi de l’intelligence. Vous pouvez toujours faire mieux alors n’hésitez pas à vous informer et à affermir vos connaissances dès que l’occasion se présente.

Et si vous vous demandez quel est l’élément le plus important pour devenir intelligent, sachez que dans toutes tâches, il vous faut emprunter le chemin le plus difficile afin de progresser.

Vous maîtrisez à perfection le tricot ? Eh bien, lancez-vous dans la couture. Vous parlez maintenant couramment anglais ? Et si vous commenciez à apprendre le chinois ?

Par ailleurs, si vous aviez l’habitude d’accomplir une action de la même manière, changez de mode opératoire. Votre cerveau devant s’adapter, de nouvelles connexions neuronales se créeront et renforceront vos capacités cérébrales.

Et pourquoi pas partir en voyage ? Découvrir de nouveaux horizons et devoir vous adapter à une nouvelle culture est sans aucun doute le meilleur moyen de devenir plus intelligent.

Comment être intelligent : le mot de la fin

Vous l’aurez compris : avoir une bonne hygiène de vie, lire et écrire ainsi que toutes les autres astuces développées dans cet article sont des moyens simples et à la portée de tous pour devenir plus intelligent.

Il existe en effet une multitude de façons de développer son intelligence et sa culture. Des plus évidentes aux plus étranges, il y en a pour tous les goûts.

Alors si vous souhaitez devenir très intelligent et cultivé, ne perdez pas espoir, tout est possible. Il ne vous reste plus qu’à vous retrousser les manches et mettre en application nos conseils. Et qui sait peut-être êtes-vous un Einstein qui s’ignore.

Maintenant…

Il faut que je vous parle d’un petit rituel qui a tout changé pour moi et pour les centaines d’hommes et de femmes à l’avoir adopté.

Un rituel basé sur la raison scientifique pour laquelle certaines personnes réussissent…et d’autres sont constamment dans l’échec.

Notez la différence entre ces deux images :

Ces deux scans ont été obtenus à l’aide d’un système d’imagerie cérébrale dernier cri.

La différence entre l’activité cérébrale de gauche et l’activité cérébrale de droite peut expliquer à elle seule pourquoi certaines personnes sont heureuseset d’autres ne le sont pas.

C’est souvent cette seule différence qui fait que certaines personnes obtiennent tout ce qu’elles souhaitent dans la vie… et d’autres non.

Ou que certaines personnes réussissent, et d’autres sont constamment dans l’échec.

Et ceci n’a pas grand chose à voir avec le quotient intellectuel ou le quotient émotionnel.

Ça n’a pas non plus grand chose à voir avec d’où vous partez.

Cette différence ?

Elle est liée à ce qu’on voit ensemble dans cet article :

« La raison scientifique pour laquelle certaines personnes sont constamment dans l’échec…et d’autres semblent tout réussir ? »

Ce petit truc n’est pas seulement basé sur des faits avérés en physique quantique :

C’est aussi basé sur des observations scientifiques récentes rendues possibles avec l’apparition de technologies de pointe dans l’imagerie cérébrale.

Cliquez ici pour en apprendre davantage sur ce rituel de 15 minutes qui a déjà aidé des centaines d’hommes et de femmes à retrouver l’abondance dans leur vie.

Abondamment vôtre,

Daniel Angeletti

À propos de l'auteur

Daniel Angeletti est un coach bien-être depuis 2011. Fasciné par la nature depuis son enfance, il réalise son premier voyage spirituel au Népal à 19 ans. Il partage sur ce blog des pistes glanées ici et là au fil de ses retraites de Yoga et de méditations pour aider ses lecteurs à trouver bonheur et sérénité dans leur vie. Ses méthodes tirent leur efficacité de la combinaison des techniques de méditation ancestrales et des neurosciences modernes.
Top