Lutter contre le stress (naturellement) : 15 astuces qui ont fait leurs preuves

Comment lutter contre stress ?

Qu’il s’agisse de lutter contre le stress au travail, lutter contre le stress chronique ou un stress ponctuel (dû à un examen par exemple)…

antistress

De nos jours, les exigences professionnelles et personnelles sont toujours plus importantes et peuvent nuire à votre quotidien et à votre santé.

Heureusement, il existe de nombreuses astuces pour réduire son stress et son anxiété naturellement.

Et ce que j’aimerais partager avec vous dans cet article…

Avec ces 15 conseils efficaces pour lutter contre le stress, à mettre en place dès aujourd’hui.

Commençons tout de suite par notre premier truc pour diminuer le stress (évident, mais tellement puissant) :

1. Le sport, un anti-stress naturel

S’il y a bien un remède miracle contre le stress, c’est bien celui-là.

Le sport est un excellent moyen de réduire son stress naturellement. De nombreuses études ont démontré les multiples bienfaits du sport sur la santé : il permet notamment de réduire le stress et de renforcer l’estime de soi. Ces vertus sont dues à des facteurs physiologiques, biologiques et sociaux.

Lors de l’activité sportive, le cerveau libère des hormones : les endorphines. Ces hormones provoquent une sensation de bien-être et d’apaisement. Elles sont aussi appelées les « hormones du bonheur ».

Le sport permet aussi de se concentrer sur autre chose que ses ennuis et ainsi de se couper de son stress.

Pour réduire son stress, il convient de pratiquer une activité sportive au moins 30 minutes plusieurs fois par semaine, et idéalement chaque jour. Tous les types de sport réduisent l’anxiété et sont bénéfiques pour votre santé.

comment lutter contre le stress lors d'un examen

Quel sport pour lutter contre le stress ?

Vous pouvez opter pour de la marche en pleine nature, ou une activité dans l’eau. Vous pouvez pratiquer une activité qui demande beaucoup d’endurance, comme la course à pied ou le vélo. Vous pouvez également pratiquer des sports avec beaucoup d’engagements physiques comme les sports de combat pour vous défouler. Les activités plus douces comme le yoga sont aussi excellentes pour se détendre et réduire son anxiété.

Le plus important est de trouver une activité qui vous correspond, qu’elle soit à faire en groupe ou en solo, afin de rester motivé.

La pratique régulière du sport vous aidera au quotidien pour réduire naturellement votre stress.

2. Exercice de respiration pour lutter contre le stress

Lors de périodes de stress intense, notre estomac est souvent noué et la respiration est moins fluide.

En cas de nœud à l’estomac dû à l’anxiété, la première astuce essentielle pour y remédier est de mieux respirer.

Respirer est un geste essentiel et instinctif. Pourtant de nos jours on respire de moins en moins bien.

Cette respiration inefficace augmente les tensions du corps et empêche nos muscles et notre esprit de se détendre complètement.

Pour respirer correctement, il convient d’adopter une bonne posture au quotidien : épaules relâchées, dos droit et bassin aligné.

Quand vous êtes dans une situation qui commence à vous stresser, adoptez cette posture et à focalisez-vous sur votre respiration. En quelques instants, vous vous sentirez plus soulagé.

Pour diminuer un stress chronique, vous pouvez également pratiquer des exercices de respiration, comme notamment :

La cohérence cardiaque :

La cohérence cardiaque est un exercice de respiration et de relaxation qui consiste à contrôler ses battements cardiaques pour mieux réguler son cerveau.

Cette méthode permet de se mettre dans un état émotionnel stable, qui diminue considérablement le stress.

En pratiquant cet exercice, vous réussissez à vous recentrer, à réduire votre anxiété et stimuler vos capacités intellectuelles.

L’exercice : 3 fois par jour, prenez une pause de 5 minutes pour vous relaxer. Asseyez-vous avec le dos bien droit et respirez avec le ventre 6 fois par minute. Faites cet exercice 5 fois pour atteindre les 5 minutes. Il existe des applications pour vous aider à suivre votre rythme de respiration. Cette méthode « 365 » (3-6-5) est issue du livre Cohérence cardiaque 365 du Docteur David O’Hare.

La respiration abdominale :

La respiration abdominale est aussi une méthode très efficace pour lutter contre le stress naturellement. En effet, la respiration ne s’effectue pas seulement par le nez, mais aussi par le ventre.

En pratiquant la respiration abdominale, vous augmentez votre amplitude respiratoire de plus de 70% et cela procure de nombreux bienfaits à tout votre corps.

Cette respiration permet de mieux oxygéner le cerveau et d’améliorer votre bien-être en diminuant l’anxiété.

L’exercice : asseyez-vous dans une chaise et placez les mains sur votre ventre. Inspirez pendant trois secondes par le nez en gonflant le ventre (sans forcer), bloquez l’air pendant trois secondes et expirer lentement par la bouche, jusqu’à ce que votre ventre devienne plat. Vous pouvez faire cet exercice trois fois par jour pour diminuer un stress chronique.

3. L’hypnose pour lutter contre le stress

L’hypnose est une pratique très efficace pour lutter contre le stress et l’anxiété. Durant une séance d’hypnose, le cerveau est dans un état de conscience modifié et il entre en transe.

L’hypnose permet des changements physiologiques au niveau cérébral, car elle est fondée sur un état de relaxation intense.

Ainsi lors des séances d’hypnose, la sécrétion de cortisol, l’hormone du stress, diminue considérablement. Et à l’inverse, les endorphines, hormones du bien-être, augmentent.

La pratique régulière de l’hypnose permet de réduire la pression artérielle et le rythme cardiaque. Les tensions musculaires disparaissent et la qualité du sommeil s’améliore.

L’hypnose permet donc de diminuer considérablement son stress et d’augmenter son bien-être.

comment lutter contre le stress oxydatif

Pour lutter contre le stress, vous pouvez effectuer des séances d’hypnose chez un professionnel ou pratiquer l’auto-hypnose.

L’auto-hypnose vous permet de bénéficier des vertus de l’hypnose en la pratiquant seul chez vous. Elle est très utile pour lutter contre le stress lors d’un examen ou une angoisse chronique.

Il existe différents exercices d’autohypnose anti-stress :

  • L’exercice des Moines : il s’agit d’une technique d’autohypnose qui s’appuie sur la respiration abdominale et qui permet de gérer son stress facilement.
  • La technique du troisième œil : cet exercice a pour but de visualiser et de prendre du recul sur son stress.
  • L’exercice de la spirale sensorielle : cette méthode repose sur la focalisation sur 3 sensations : visuelle, auditive et kinésique, et de les associer à des souvenirs heureux.

La pratique régulière de l’autohypnose ou de l’hypnose a des bénéfices considérables sur le bien-être global et peuvent être d’une aide considérable pour lutter contre le stress naturellement.

4. Les pierres de lithothérapie pour réduire le stress

Le stress fait partie de la vie quotidienne de nombreuses personnes et il peut être à l’origine de plusieurs maladies physiques ou psychologiques.

Pour vous aider à lutter contre le stress, vous pouvez vous appuyer sur la lithothérapie, qui est une technique consistant à utiliser les propriétés des pierres pour se soigner.

Une pierre pour lutter contre le stress ? Eh oui ! Les pierres naturelles possèdent de multiples bienfaits. Elles sont utilisées depuis des siècles pour leurs vertus.

Nombreuses sont les pierres de lithothérapie qui possèdent des vertus apaisantes et anti-stress.

Voici différentes façons d’utiliser les pierres semi-précieuses comme anti-stress naturel :

  • Porter des bijoux de lithothérapie, bracelet, ou pendentif. Ils vous protégeront tout au long de la journée.
  • Déposer des pierres de lithothérapie dans votre chambre à coucher pour diminuer votre stress avant de dormir ou près de votre bureau pour travailler de façon apaisée.
  • Pratiquer des séances de méditation avec des pierres de lithothérapie, pour en décupler leurs effets.

Pour que les pierres puissent vous délivrer un maximum de leur énergie, il est primordial de les purifier et de les recharger régulièrement.

Pour les débarrasser de leurs mauvaises énergies accumulées, vous pouvez les laisser dans de l’eau de source durant plusieurs heures.

Après les avoir purifiées, il est important de recharger les pierres pour qu’elles puissent à nouveau vous faire profiter de leurs bienfaits. Pour cela vous pouvez les exposer à la lumière du soleil, à la lumière lunaire ou les recharger dans une géode d’améthyste.

comment lutter contre le stress au travail

Il existe plusieurs pierres avec de puissantes vertus anti-stress :

👉 La tourmaline noire : cette pierre très puissante est un véritable bouclier contre les ondes négatives. Elle permet de s’apaiser et de retrouver un esprit calme. Elle libère des énergies négatives.

👉 L’améthyste : c’est la pierre anti-stress par excellence de la lithothérapie. Elle sera particulièrement recommandée lors de période de stress intense. Elle possède de nombreuses vertus d’apaisement et de calme. Elle permet de réduire la peur et encourage un équilibre émotionnel. Elle est très utile pour retrouver un sommeil apaisé.

👉 Le quartz rose : c’est une pierre d’amour, aussi reconnue pour aider à retrouver sa sérénité. Elle contribue à réduire le stress, les troubles du sommeil et les maux de ventre. Elle libère de l’énergie positive pour apaiser les peurs.

5. Les tisanes pour diminuer le stress

Pour diminuer naturellement votre stress, les tisanes sont vos alliées.

Les tisanes et infusions sont élaborées à partir de plantes reconnues depuis bien longtemps pour leurs vertus apaisantes et anti-stress. La nature offre une grande variété de plantes médicinales très bénéfiques contre l’anxiété.

Il est conseillé de consommer des tisanes relaxantes en fin de journée pour un sommeil réparateur et pour limiter les troubles d’anxiété avant l’endormissement.

Vous pouvez aussi boire des tisanes pendant la journée durant la digestion.

Il est préférable de consommer des infusions réalisées avec des plantes biologiques. Cela vous permet de profiter d’un maximum de bienfaits sans pesticides.

remede de grand mere pour lutter contre le stress

Il existe plusieurs plantes qui sont conseillées en tisane pour lutter contre le stress :

👉 La passiflore est très employée dans les tisanes relaxantes, car elle possède de nombreux bienfaits anti-stress. Elle est recommandée pour apaiser les tensions et favoriser le sommeil.

👉 La fleur d’oranger est aussi très efficace pour diminuer le stress et traiter les troubles du sommeil. Elle est conseillée en infusion une demi-heure avant d’aller se coucher. Un manque de sommeil entraîne un état de stress plus intense, qui lui-même augmente les troubles du sommeil. Les infusions à la fleur d’oranger sont parfaites pour stopper ce cercle vicieux.

👉 Le tilleul est une plante médicinale très appréciée depuis des siècles. Elle possède de nombreuses vertus. Le tilleul possède un fort pouvoir anxiolytique qui est parfait en cas de crise d’angoisse. On peut consommer cette plante en cure tous les soirs durant 3 semaines. Ce type de cure permet de réduire un stress chronique naturellement.

👉 La mélisse est aussi une excellente plante pour les infusions anti-stress. Elle possède un effet relaxant et sédatif. Elle sera utile pour lutter contre l’anxiété, la tachycardie et les maux de ventre provoqués par le stress.

6. Lutter contre le stress avec les Fleurs de Bach

Les Fleurs de Bach sont des élixirs floraux qui stimulent les qualités qui nous font défaut à un moment précis.

Elles sont très utiles pour combattre le stress récurrent et les périodes de stress ponctuel comme le passage d’un examen, un entretien d’embauche ou le passage du permis.

Ces élixirs naturels permettent d’apaiser l’émotion négative qui découle de notre déséquilibre.

Les Fleurs de Bach sont issues des recherches du Dr Edward Bach. Selon sa théorie, c’est l’essence de la fleur elle-même, son énergie, qui est responsable de l’effet thérapeutique. Ainsi les Fleurs de Bach permettent de rétablir un équilibre émotionnel.

lutter contre le stress médicaments

Les élixirs floraux de Bach sont toujours fabriqués selon la technique créée dans les années 30. Les fleurs sont cultivées au Centre Bach en Angleterre, puis elles sont cueillies à la main durant leur floraison. Elles sont ensuite soumises à un procédé d’extraction permettant de retirer les actifs naturels qui viendront apaiser les troubles psychologiques.

Il existe ainsi 38 élixirs de fleurs différentes. Il est possible de les prendre seul ou d’en combiner plusieurs en fonction de ses besoins.

Le Dr Bach a également mis au point une formule particulière qu’il appelait la « 39e fleur ». L’élixir Rescue est un remède anti-stress très apprécié depuis 80 ans. Il est réalisé avec un mélange de 5 fleurs :

  • Clématis, qui stimule l’attention,
  • Star Of Bethlehem pour le réconfort,
  • Rock Rose pour augmenter le courage,
  • Impatiens pour la patience,
  • Cherry Plum pour stimuler la maîtrise de soi.

Ce véritable concentré de sérénité est destiné aux personnes stressées. Il permet de calmer tous types d’angoisses et de réduire l’anxiété chronique comme ponctuelle.

7. Les plantes pour réduire le stress

Depuis toujours, l’Homme utilise les plantes pour se soigner. Les végétaux et les plantes qui nous entourent possèdent tous des propriétés spécifiques.

Certaines plantes ont des actifs anti-stress qui permettent de réduire l’anxiété. Elles stimulent également notre résistance naturelle au stress et peuvent nous aider à mieux dormir.

Ces plantes peuvent être employées de différentes façons pour délivrer leurs bienfaits :

  • Elles peuvent être consommées dans une infusion ou une tisane,
  • Elles peuvent être prises sous forme de compléments alimentaires naturels,
  • Elles peuvent être employées en huile essentielle à diffuser dans l’air,
  • Elles peuvent être appliquées directement sur la peau avec des baumes ou des macérats huileux à base de plantes.

Ces différents modes d’administration permettent de lutter contre le stress naturellement et vous aident à retrouver un bien-être intérieur.

plante pour lutter contre le stress

Il existe plusieurs plantes très efficaces pour réduire les angoisses et l’anxiété :

👉 La camomille est une plante très réputée pour ses propriétés apaisantes. On la consomme généralement sous forme d’infusion. Elle permet de lutter contre le stress et l’anxiété. Elle est aussi très efficace pour favoriser l’endormissement le soir.

👉 L’aubépine est également une plante reconnue pour ses vertus apaisantes. Elle contient des actifs puissants comme des flavonoïdes et des procyanidines qui réduisent la nervosité et les manifestations physiques associées : palpitations, spasmes, maux de ventre. Elle possède des propriétés spasmo relaxantes et calmantes. Elle est très recommandée en cas de stress passager.

👉 La passiflore possède elle aussi une action apaisante sur l’organisme. Elle lutte contre les tensions nerveuses et l’irritabilité liée au stress du quotidien. En effet, la plante contient des flavonoïdes, du maltol et des alcaloïdes qui ont des effets calmants et décontractants.

8. La sophrologie, un anti-stress efficace

La sophrologie est une pratique anti-stress très efficace. C’est une technique naturelle qui vous apprend à mieux gérer vos émotions et vos périodes d’anxiété.

La sophrologie agit à 3 niveaux :

  • Le système végétatif, qui est le système qui régule les fonctions autonomes du corps. La sophrologie permet de mieux contrôler sa respiration et de se relaxer.
  • Les émotions, avec une action sur le cerveau limbique. Elle permet de stimuler les émotions positives.
  • Le néocortex, en faisant le choix de s’orienter vers des choses positives on améliore son quotidien et on contribue à diminuer ses angoisses.

De nombreuses études ont pu démontrer les bienfaits de la sophrologie sur la gestion du stress, comme par exemple une étude de 2013 réalisée sur 60 étudiants, où le groupe d’étudiants qui avait suivi des cours de sophrologie durant 5 semaines a eu un score de stress bien inférieur au groupe n’ayant pas suivi de cours de sophrologie.

Il existe différents types d’exercices de sophrologie que vous pouvez facilement mettre en place :

La respiration en rectangle :

Cet exercice est très efficace pour apaiser son esprit et retrouver le calme intérieur. Il permet de se recentrer sur sa respiration et de désamorcer une situation stressante.

L’exercice : inspirez sur 4 temps, puis marquez 2 temps de pause les poumons pleins. Puis d’expirer sur 4 temps et de terminer avec 2 temps de pause poumons vides. Continuez cette respiration pendant quelques minutes.

La sophronisation de base :

Il s’agit d’un exercice de base de la sophrologie. Il permet une détente complète et profonde de l’ensemble du corps.

L’exercice : En position assise, les yeux fermés, concentrez-vous sur votre schéma corporel (tête, nuque, bras, ventre, jambes, etc.). Commencez par relâcher chaque partie de la tête et poursuivez l’exercice avec toutes les parties du corps, du haut vers le bas pour libérer tout le corps.

9. L’immersion en pleine nature

Se balader en forêt ou dans des espaces verts est une solution anti-stress naturelle redoutable.

De nombreuses études ont démontré qu’une pause nature quotidienne de 20 à 30 minutes permettrait de réduire significativement le taux de cortisol.

L’effet apaisant de la nature et des arbres a une explication scientifique : les arbres sécrètent des phytocides, des molécules qui aident à réduire le taux de cortisol (l’hormone du stress) et qui ralentissent votre fréquence cardiaque.

En vous baladant régulièrement au cœur de la nature, vous profitez naturellement de ces bienfaits.

Une promenade en forêt permet également de se vider l’esprit et de se recentrer sur soi-même.

Profiter de la nature est donc un remède efficace contre le stress chronique.

10. La méditation pour diminuer le stress naturellement

La médiation est une pratique spirituelle ancestrale d’origine orientale. Très utilisée dans la tradition bouddhiste, elle permet de stimuler la clairvoyance pour modifier notre rapport au monde qui nous entoure.

Selon la méditation, des pauses de l’esprit sont nécessaires pour préserver la santé mentale et physique de chacun.

Si l’esprit est trop préoccupé par des situations ou des émotions négatives il ne plus digérer les informations, développer sa capacité à gérer les problèmes et le stress.

Le but de la méditation est d’atteindre un certain lâcher-prise où l’on accepte que ses émotions défilent sans avoir de prise sur elles.

comment lutter contre le stress psychologie

La méditation permet de réduire considérablement le stress, de trouver une solution à un problème donné, de se détendre et de soulager un mental surchargé.

On peut la pratiquer partout et sur des durées plus ou moins longues.

Méditer seulement 5 minutes par jour permet de se reconnecter à son soi intérieur et de diminuer son anxiété chronique.

La méditation a un impact positif sur le physique et le psychique. Elle diminue l’anxiété, stimule les fonctions cérébrales, diminue la pression artérielle et améliore le système respiratoire.

Exercice de méditation en pleine conscience (5 minutes) :

La pleine conscience s’inspire du yoga et de la méditation. Elle permet de focaliser son attention sur le moment présent et de mieux gérer les émotions négatives.

  1. Installez-vous dans un endroit calme, en position assise ou en tailleur, le dos droit et fermez les yeux.
  2. Inspirez et expirez profondément.
  3. La pleine conscience permet de vivre l’instant présent. Il n’est pas nécessaire d’y faire le vide dans son esprit. Laissez aller vos pensées, sans les juger. Concentrez-vous sur votre respiration et vos muscles. Si votre esprit s’échappe vers des pensées stressantes, ramenez-le dans l’instant présent.

Pratiquer cet exercice une fois par jour permet de diminuer le stress ou de se calmer dans un moment angoissant.

11. Écouter de la musique pour lutter contre le stress

La musique est un anti-stress naturel puissant.

Selon différentes études réalisées avant une opération, l’impact de la musique pourrait être plus fort que celui d’un anxiolytique.

La musique adoucit les mœurs et l’anxiété.

L’écoute de musique a plusieurs effets sur notre organisme :

  • Ralentissement du rythme cardiaque
  • Augmentation de la température du corps, qui est un signe d’un début de relaxation
  • Diminution de la sensation subjective de stress
  • Baisse de la production de cortisol
  • Diminution de la tension artérielle

Tous les styles de musique permettent de se détendre : musique classique, bruits de la nature, musique de relaxation, pop, rock, etc.

Le plus important est de choisir une musique qui vous plaise.

La musique indienne de Ravi Shankar est considérée comme l’une des musiques les plus relaxantes du monde. Elle obtient les meilleurs résultats de détente lors de test.

La présence de musique est toujours plus favorable que son absence.

Pour profiter de l’effet anti-stress de la musique, accordez-vous des pauses musicales au minimum une fois par jour.

Installez-vous confortablement, fermez les yeux et profitez de votre playlist préférée. Ces parenthèses de détente améliorent considérablement le bien-être et contribuent à diminuer le stress chronique.

12. Les aliments anti-stress

C’est bien connu, l’alimentation joue un rôle important dans notre santé. Bien choisir ce que l’on mange permet de lutter contre l’anxiété et d’augmenter son bien-être.

Durant des périodes de stress intense, on peut avoir tendance à délaisser une alimentation saine. Finalement, les aliments trop gras qui nous réconfortent sur l’instant entraînent d’autres problèmes : ballonnements, constipation, remontées acides. Tous ces symptômes sont des messages d’alerte du corps qui est surmené.

Il existe pourtant des aliments anti-stress qui sont reconnus pour leurs effets contre l’anxiété. Pensez à les mettre au menu pour réduire significativement votre stress :

👉 Les poissons gras : le saumon, le maquereau, la sardine, le thon. Ces poissons sont d’excellents anti-stress. Ils sont riches en oméga 3, qui sont des acides gras essentiels pour notre organisme, mais qui sont aussi connus pour ralentir l’action du cortisol, l’hormone du stress. Les poissons sont également une source importante de vitamines B5, B9 et B12, qui aident à lutter contre la fatigue et l’anxiété.

👉 Les œufs : riches en vitamines B réputées pour leurs bienfaits anti-stress. Ces vitamines permettent de réduire l’irritabilité et l’anxiété.

👉 Les fruits et légumes : des acteurs clés pour lutter contre le stress. Ils contiennent une multitude de minéraux, oligoéléments, et vitamines (des groupes A, B, C, E, K). L’épinard par exemple, qui est riche en vitamine B9 et en magnésium est un aliment anti-stress très intéressant.

👉 L’avocat : riche en acides gras mono-insaturés et potassium, cet aliment sain permet de réduire le stress. En effet, le potassium permet de diminuer la pression artérielle et d’apaiser l’anxiété.

👉 Le chocolat noir : riche en cacao, il permet la production d’endorphines et réduit le cortisol (cependant, il ne faut pas en abuser, 3-4 carrés par jour sont suffisants).

13. Le rire

Le rire est une véritable thérapie anti-stress naturelle. Si nous rions près de 300 fois par jour lorsque nous sommes enfants, nous perdons peu à peu cette faculté à rire facilement en devenant adultes. Pourtant, rire est très bénéfique pour l’organisme et le bien-être.

La présence de clowns thérapeutiques dans les hôpitaux permet de diminuer l’anxiété des jeunes patients. Il existe également des « salles de rire » pour les adultes, où ils peuvent regarder des films humoristiques, des sketchs ou lire des livres drôles. Ces installations ont, depuis des années, démontré leurs bienfaits auprès de patients hospitalisés sur le long terme. Preuve que le rire peut soigner de nombreux maux.

Les effets du rire sur notre organisme sont nombreux :

  • Il augmente le calibre des vaisseaux sanguins, ce qui permet une diminution de la tension artérielle,
  • Il augmente la production de catécholamines et d’endorphines qui sont les hormones du bonheur,
  • Il réduit les tensions musculaires,
  • Il contribue à l’oxygénation des cellules.

Pour profiter des bienfaits du rire, n’hésitez pas à vous accorder des moments de détente en regardant une comédie ou un spectacle humoristique.

Vous pouvez également rire de vous-même devant un miroir.

Si les débuts sont difficiles, pratiquer régulièrement cet exercice aura de grands bénéfices sur votre bien-être.

Il existe également des cours de rire collectif qui permettent de libérer les tensions et diminuer son stress naturellement.

14. Un sommeil de qualité pour réduire le stress

Avoir un bon sommeil est primordial pour être en bonne santé.

En effet, le stress et l’anxiété peuvent causer des insomnies aiguës qui peuvent devenir chroniques.

Durant la nuit, l’organisme recharge ses batteries, les tensions musculaires se relâchent et notre corps sécrète des hormones essentielles à notre bonne santé.

Une bonne qualité de sommeil permet donc de diminuer le stress de la journée. Pour un sommeil réparateur, comptez entre 7 et 8 heures.

Pour profiter d’un sommeil réparateur et de tous ces bienfaits anti-stress vous pouvez adopter plusieurs habitudes :

  • Se lever et se coucher tous les jours à la même heure. En adoptant des horaires réguliers vous favorisez un sommeil réparateur et plus bénéfique pour lutter contre l’anxiété.
  • Avoir un réveil dynamique : lumière forte, étirements et petit-déjeuner.
  • Éviter les excitants après 16h, comme le café, l’alcool, le tabac ou le coca.
  • Faire une courte sieste (maximum 20 minutes en début d’après-midi) si on en ressent le besoin.
  • Ne pas lutter contre le sommeil le soir venu.

De bonnes habitudes de sommeil et un bon repas sont des alliés pour notre santé physique, mais aussi pour réduire le stress.

Une routine de sommeil régulier permet de restaurer les fonctions vitales du corps : régulation de l’humeur, amélioration de la concentration, etc.

15. Se déconnecter des nouvelles technologies

Le technostress est une nouvelle réalité depuis quelques années.

Les nouvelles technologies sont très efficaces pour optimiser notre productivité au travail. Cependant, elles ont aussi des impacts négatifs sur notre vie quotidienne et notre stress chronique. Une connexion 24/7 peut entraîner un stress permanent.

En effet, la technologie contribue à une surcharge informationnelle qui a des impacts sur l’anxiété et le stress. Les nouvelles technologies nous poussent à être toujours plus disponible pour le travail, et imposer des limites n’est pas toujours évident.

Nous sommes surchargés par un flux d’information continue avec la peur de passer à côté d’une information capitale en cas de pause.

Pourtant en s’entraînant à mettre de côté régulièrement les outils technologiques, il est possible réapprendre à fonctionner sans eux.

hamac

Se désintoxiquer d’un flux permanent d’informations et de renseignements qui encombrent notre esprit est possible. Cela permet de prendre des moments de recul, de reposer son espace mental pour augmenter sa concentration et diminuer son stress.

Si vous possédez un téléphone professionnel, pensez à l’éteindre dès que vous rentrez chez vous. Ainsi vous ne serez pas tenté de consulter vos mails ou de travailler sur vos dossiers pendant vos moments de repos.

S’accorder de véritables moments de déconnexion vous permettra d’être plus efficace dans votre travail.

Pour réussir à se couper des nouvelles technologies, il convient de procéder par étape :

  • Chaque semaine accordez-vous une pause sans nouvelles technologies : sortez marcher, acheter le pain ou faire quelques courses sans votre smartphone.
  • De retour chez vous, essayez de ne pas vous jeter immédiatement sur votre téléphone : au début, fixez-vous un délai de 5 minutes, puis augmentez peu à peu ce temps de pause.
  • Au fur et à mesure, vous arriverez à vous passer de votre téléphone durant plusieurs heures.

Comment lutter contre le stress – le mot de la fin :

L’anxiété et le stress chronique ont de larges conséquences sur notre santé et notre organisme.

Pour lutter contre le stress et diminuer les angoisses du quotidien, il existe une multitude d’astuces naturelles.

En fonction de vos envies, vous pourrez améliorer votre bien-être en mettant en place de nouvelles habitudes naturellement anti-stress.

Maintenant…

Il faut que je vous parle d’un petit rituel qui a tout changé pour moi et pour les centaines d’hommes et de femmes à l’avoir adopté.

Un rituel basé sur la raison scientifique pour laquelle certaines personnes réussissent…et d’autres sont constamment dans l’échec.

Notez la différence entre ces deux images :

Ces deux scans ont été obtenus à l’aide d’un système d’imagerie cérébrale dernier cri.

La différence entre l’activité cérébrale de gauche et l’activité cérébrale de droite peut expliquer à elle seule pourquoi certaines personnes sont heureuseset d’autres ne le sont pas.

C’est souvent cette seule différence qui fait que certaines personnes obtiennent tout ce qu’elles souhaitent dans la vie… et d’autres non.

Ou que certaines personnes réussissent, et d’autres sont constamment dans l’échec.

Et ceci n’a pas grand chose à voir avec le quotient intellectuel ou le quotient émotionnel.

Ça n’a pas non plus grand chose à voir avec d’où vous partez.

Cette différence ?

Elle est liée à ce qu’on voit ensemble dans cet article :

« La raison scientifique pour laquelle certaines personnes sont constamment dans l’échec…et d’autres semblent tout réussir ? »

Ce petit truc n’est pas seulement basé sur des faits avérés en physique quantique :

C’est aussi basé sur des observations scientifiques récentes rendues possibles avec l’apparition de technologies de pointe dans l’imagerie cérébrale.

Cliquez ici pour en apprendre davantage sur ce rituel de 15 minutes qui a déjà aidé des centaines d’hommes et de femmes à retrouver l’abondance dans leur vie.

Abondamment vôtre,

Daniel Angeletti

À propos de l'auteur

Daniel Angeletti est un coach bien-être depuis 2011. Fasciné par la nature depuis son enfance, il réalise son premier voyage spirituel au Népal à 19 ans. Il partage sur ce blog des pistes glanées ici et là au fil de ses retraites de Yoga et de méditations pour aider ses lecteurs à trouver bonheur et sérénité dans leur vie. Ses méthodes tirent leur efficacité de la combinaison des techniques de méditation ancestrales et des neurosciences modernes.
Top