La méditation pour maigrir : comment ça marche ?

La méditation pour maigrir, est-ce que ça marche vraiment ?

Et si oui, comment ?

Prendre la décision de perdre du poids est un acte courageux qui demande de l’engagement, une grande volonté et un état d’esprit positif.

méditation subliminale pour maigrir

Elle implique de briser plusieurs habitudes et modèles bien établis.

Et pourtant, malgré tous nos efforts déployés, les choses avancent parfois lentementou même pas du tout.

Lorsque les heures passées à faire des exercices pénibles à la salle de sport et à suivre des régimes extrêmes n’apportent pas les résultats attendus, on commence à perdre patience et espoir…

Et si perdre du poids ne se résumait pas simplement à surveiller notre alimentation et notre activité physique ?

Si vous êtes déprimée et que vous vous demandez ce que vous pouvez faire de plus pour finalement atteindre le poids de vos rêves, il est peut-être temps d’envisager une méthode simple et gratuite : la méditation.

Dans cet article je vous dévoile tout sur la méditation et comment sa pratique peut vous aider à maigrir.

La méditation pour maigrir : posons les bases

Si vous n’avez pas l’habitude de la pratiquer, vous pensez peut-être que la méditation implique de s’asseoir sur un sol dur dans une position inconfortable pendant de longues périodes de temps, de respirer profondément et de ne penser à rien…

Soyons clairs, ce n’est pas vraiment le but !

La méditation est une pratique qui aide à relier l’esprit et le corps pour apaiser ses émotions, et obtenir un sentiment de calme.

Aujourd’hui, nous sommes nombreux et nombreuses à nous servir de la méditation dans une volonté de réduire le stress du quotidien et devenir plus conscients de nos pensées.

Il existe plusieurs types de méditation :

Certaines sont basées sur la répétition de phrases spécifiques appelées « mantras ».

D’autres sont davantage basées sur la respiration ou sur le maintien de l’esprit dans le moment présent.

Toutes ces méthodes vous aident à mieux vous comprendre, en particulier en ce qui concerne le fonctionnement de votre corps et de votre esprit.

Comme nous allons le voir plus en détail juste en-dessous, c’est cette prise de conscience accrue qui fait de la méditation un outil très utile pour avoir une meilleure compréhension de vos habitudes alimentaires, et ainsi vous aider à maigrir.

Pour plus d’informations sur la pratique de la méditation, je vous invite à lire notre guide complet sur le sujet, qui vous explique tout de A à Z et vous donne les bases indispensables pour bien méditer.

Comment la méditation peut-elle vous aider à perdre du poids ?

Dans une optique de perte de poids, la méditation est souvent négligée ou rejetée.

Après tout, comment le fait de s’asseoir et de ne pas brûler de calories pourrait vous aider à maigrir ?

J’ai la réponse pour vous…

Notre corps est un miroir qui reflète ce qui se passe dans notre esprit.

Autrement dit, perdre du poids est un processus aussi bien mental que physique.

Et si vous commencez à honorer votre propre corps, à vous respecter et à pleinement apprécier les bienfaits d’une alimentation saine, j’ai une bonne nouvelle à vous communiquer : vous posez des bases solides pour le reste de votre vie !

la meditation pour maigrir

Au cours de mes recherches, j’ai découvert que les personnes qui réussissent dans leur mission de maigrir (et ce sans regagner de kilos superflus dans les semaines qui suivent) sont celles qui prennent le temps de faire un véritable travail sur soi.

Ces individus sont prêts à confronter leurs pensées, leurs sentiments, leur amour de soi et la façon dont ils se perçoivent.

Ils sont prêts à déterrer les déclencheurs émotionnels et les traumatismes passés, qui se manifestent aujourd’hui par des kilos en trop et une relation avec la nourriture devenue malsaine.

Et devinez quoi : la méditation est un outil parfait pour vous aider à faire ce travail sur vous-même.

Et voici pourquoi :

1. Pratiquer la méditation diminue vos envies de « malbouffe »

Ce n’est un secret pour personne : on prend souvent du poids en essayant de se réconforter avec de la nourriture.

Le plus grand obstacle à la perte de poids est peut-être cette envie irrésistible de « malbouffe ». Ces aliments surchargés en lipides et en sucres.

Afin de réfréner vos désirs et de poursuivre sérieusement vos objectifs, il est important de prendre pleinement conscience de ce que vous mangez.

Et la méditation peut vous y aider :

Lorsque vous êtes dans la « zone de conscience », il vous est bien plus facile de rejeter ces tentations du quotidien.

Petit à petit, vous devenez plus attentive à ce qui se trouve dans votre assiette, et vos fringales finissent également par passer…

2. Méditation = moins de stress

Rappelez-vous de ce moment un peu plus tôt dans la journée où vous avez dévoré ce sac de chips ou cette délicieuse barre de chocolat.

Comment vous sentiez-vous à ce moment-là ? Étiez-vous stressée ? Recherchiez-vous des sensations agréables et « inoffensives » ?

Sans même vous en rendre compte, le stress peut s’installer profondément dans votre organisme. Et c’est ce stress permanent qui vous conduit à des excès en tout genre

C’est la raison pour laquelle la méditation est également une solution idéale si vous avez ce désir de vous débarrasser de votre stress et de vos angoisses qui vous polluent l’esprit.

La pratique régulière de la méditation permet de vous reconnecter avec votre moi intérieur et vous aide à vous libérer progressivement de vos fardeaux.

Et quand vous êtes détendue et sereine, vous n’éprouvez plus ce désir de faire une razzia dans le garde-manger à la moindre contrariété !

3. La méditation renforce votre volonté de maigrir

Les premiers jours qui font suite à votre décision de perdre du poids sont bien souvent les plus difficiles.

Il est nécessaire de faire preuve d’initiative pour changer ses habitudes alimentaires, mais maintenir une telle routine n’est pas des plus simple !

Vous devez avoir la volonté de continuer. Et malgré toutes les bonnes intentions du début, les tentations ne sont jamais bien loin… :

Vous avez fait la grasse matinée et choisissez de ne pas faire votre séance de jogging comme prévu… 

De retour du travail, vous vous sentez peu motivée pour cuisiner et prenez la décision de vous arrêter au fast-food le plus proche… 

Ce sont précisément ce genre de moments dans une journée qui perturbent votre programme d’amaigrissement et affaiblissent votre détermination !

La seule issue pour atteindre vos objectifs initiaux est de toujours avoir confiance en votre capacité à réussir et de garder vos pensées claires.

La pratique régulière de la méditation renforce votre volonté et intensifie vos intentions.

Elle vous rend aussi plus consciente de la valeur de votre engagement.

Comment méditer pour maigrir ?

Je vous rassure, il n’est pas nécessaire d’avoir un équipement spécial ou de débourser des sommes extravagantes pour pratiquer la méditation.

Pour beaucoup de personnes, le plus difficile est simplement…de trouver le temps.

Pour cette raison, je vous encourage à commencer par des sessions assez courtes de 10 minutes par jour (ou même seulement une fois tous les deux jours).

Plus que la durée, c’est avant-tout la régularité dont vous faites preuve qui va faire la différence !

Méditation pour maigrir à partir d’un mantra :

Asseyez-vous confortablement. Veillez à ce que votre colonne vertébrale soit droite, mais détendue. Vos pieds doivent être posés au sol et écartés de la largeur des épaules. Votre visage (y compris votre bouche, vos oreilles, votre nez et votre front) est relâché.

Fermez doucement les yeux et concentrez-vous sur votre respiration qui circule par vos narines. Observez le passage de votre souffle par le nez, la bouche, à travers la gorge et jusque dans le diaphragme. Focalisez votre attention sur votre respiration quelques instants…

Vous pouvez commencer à réciter le mantra suivant :

« Je prends soin de mon corps. J’ai de l’amour pour mon corps. »

Continuez à répéter ce mantra pendant quelques minutes tout en respirant consciemment.

L’objectif avec cette méditation est de faire preuve de compassion envers vous-même.

méditation pour maigrir en dormant

Pendant que vous méditez, des pensées et des émotions peuvent surgir. Certaines de ces pensées sont peut-être liées à votre image corporelle. C’est parfaitement normal. Ne cherchez pas à les bloquer.

Laissez vos pensées aller et venir comme elles l’entendent, semblables à des vagues qui s’élancent à l’assaut du rivage avant de se retirer paisiblement. Ne les réprimez pas, ne les combattez pas et ne les jugez pas.

Vous pouvez également voir surgir des pensées « positives », comme vos motivations qui vous poussent à vouloir perdre du poids et à atteindre vos objectifs. Encore une fois, laissez ces pensées aller et venir à leur rythme…

À la fin de cette méditation, dites-vous une dernière fois que vous aimez votre corps, que vous lui êtes reconnaissant et que vous le protégerez.

Ouvrez les yeux et continuez votre journée comme d’habitude.

Méditation pour maigrir par la visualisation :

Lorsqu’il s’agit de perdre du poids, les exercices de visualisation sont particulièrement utiles.

Ils vous aident à garder votre motivation intacte et à vous défaire des mauvaises habitudes, ce qui améliore votre capacité à contrôler votre alimentation.

Le but de cette méditation est simple : créer une image mentale des objectifs que vous souhaitez atteindre.

Au cours d’une étude menée par l’Université McGill à Montréal, il a été demandé aux participants de consommer plus de fruits pendant une semaine et de noter chaque fruit mangé dans un carnet.

Avant de débuter leur mission, la moitié du groupe devait d’abord se visualiser en train d’acheter et de déguster les fruits, puis écrire un plan pour atteindre leur objectif.

Les autres participants pouvaient rentrer chez eux sans aucune consigne à appliquer.

À la fin de la semaine, les résultats furent spectaculaires : les personnes ayant effectué les exercices de visualisation avaient consommé environ deux fois plus de fruits que les autres !

alimentation minceur

Je vous invite à essayer cet exercice de visualisation dès maintenant en suivant ces instructions :

Asseyez-vous tranquillement pendant quelques minutes et concentrez-vous sur votre respiration.

Visualisez-vous alors que vous avez atteint vos objectifs de perte de poids. À quoi ressemblez-vous ? Comment vous sentez-vous ? Qu’est-ce qui est différent chez vous ? Imaginez ces choses avec le plus de détails possible.

Maintenant, dites-vous comment vous allez y arriver. Quelles mesures allez-vous prendre pour vous remettre en forme ? Écrivez ces étapes sur une feuille de papier.

Imaginez-vous en train de suivre ces étapes jusqu’à ce que vous atteigniez enfin vos objectifs…et que vous ayez ce corps que vous désirez tant.

Je vous recommande de faire cette visualisation une fois par jour pendant une semaine. Et d’en constater les effets !

Autres conseils pour maigrir :

Voici mes derniers conseils pour vous aider à perdre du poids en vous laissant porter par l’instant présent :

  • Prenez le temps de manger. Mâchez lentement et de ressentez pleinement le goût de chaque bouchée.
  • Trouvez le bon moment pour manger. Évitez de manger sur le pouce ou en faisant autre chose en même temps (regarder la télé, lire un magazine…).
  • Apprenez à reconnaître la faim et la plénitude. C’est très simple, si vous n’avez pas faim, ne mangez pas ! Si vous êtes rassasiée, arrêtez-vous ! Il est important d’être à l’écoute de votre corps.
  • Faites attention à ce que vous ressentez après avoir ingéré certains aliments. Quels sont ceux qui vous fatiguent ? Lesquels vous donnent de l’énergie ?
  • Pardonnez-vous. Vous pensiez que cette coupe de crème glacée vous ferait du bien, mais ce n’est pas le cas. Ce n’est pas grave. Tirez-en des leçons et passez à autre chose.
  • Faites des choix alimentaires plus raisonnés. Prenez plus de temps pour réfléchir à ce que vous allez manger avant de manger réellement.
  • Prêtez attention à vos envies. Encore des envies de chocolat ? Reconnaître vos envies peut vous aider à y résister !

Grâce à la pratique quotidienne de la méditation – en plus d’une alimentation saine et d’une activité physique régulière – vous vous donnez les moyens de perdre du poids et de trouver la paix dans votre rapport avec la nourriture.

Mieux encore, vous vous sentez plus confiante, plus compatissante et plus aimante envers la personne la plus importante de votre vie : vous !

Maintenant…

Il faut que je vous parle d’un petit rituel qui a tout changé pour moi et pour les centaines d’hommes et de femmes à l’avoir adopté.

Un rituel basé sur la raison scientifique pour laquelle certaines personnes réussissent…et d’autres sont constamment dans l’échec.

Notez la différence entre ces deux images :

Ces deux scans ont été obtenus à l’aide d’un système d’imagerie cérébrale dernier cri.

La différence entre l’activité cérébrale de gauche et l’activité cérébrale de droite peut expliquer à elle seule pourquoi certaines personnes sont heureuseset d’autres ne le sont pas.

C’est souvent cette seule différence qui fait que certaines personnes obtiennent tout ce qu’elles souhaitent dans la vie… et d’autres non.

Ou que certaines personnes réussissent, et d’autres sont constamment dans l’échec.

Et ceci n’a pas grand chose à voir avec le quotient intellectuel ou le quotient émotionnel.

Ça n’a pas non plus grand chose à voir avec d’où vous partez.

Cette différence ?

Elle est liée à ce qu’on voit ensemble dans cet article :

« La raison scientifique pour laquelle certaines personnes sont constamment dans l’échec…et d’autres semblent tout réussir ? »

Ce petit truc n’est pas seulement basé sur des faits avérés en physique quantique :

C’est aussi basé sur des observations scientifiques récentes rendues possibles avec l’apparition de technologies de pointe dans l’imagerie cérébrale.

Cliquez ici pour en apprendre davantage sur ce rituel de 15 minutes qui a déjà aidé des centaines d’hommes et de femmes à retrouver l’abondance dans leur vie.

Abondamment vôtre,

Daniel Angeletti

À propos de l'auteur

Daniel Angeletti est un coach bien-être depuis 2011. Fasciné par la nature depuis son enfance, il réalise son premier voyage spirituel au Népal à 19 ans. Il partage sur ce blog des pistes glanées ici et là au fil de ses retraites de Yoga et de méditations pour aider ses lecteurs à trouver bonheur et sérénité dans leur vie. Ses méthodes tirent leur efficacité de la combinaison des techniques de méditation ancestrales et des neurosciences modernes.
Top