Paix intérieure : 7 conseils clés pour la trouver

Vous avez l’impression d’être submergé au quotidien par vos peurs et vos angoisses ?

Pas de panique : voici 7 conseils simples pour trouver la paix intérieure.

paix intérieure spiritualité

Stress, dépression, anxiété…

Nous expérimentons tous ces difficultés à un moment ou un autre dans notre vie. Pour cette raison, de plus en plus de personnes se tournent vers la recherche de la paix intérieure.

Mais qu’est-ce que cela signifie exactement ?

La paix intérieure n’est pas simplement quelque chose que l’on peut décider d’avoir dans l’instant. Il ne s’agit pas ici d’appuyer sur un bouton pour ressentir en quelques secondes des émotions réconfortantes et apaisantes.

La paix intérieure est un état à atteindre et à améliorer.

Et la bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas besoin de méditer toute la journée au sommet d’une montagne pour la découvrir. Ou encore de vider votre compte en banque pour participer à une retraite de yoga à l’autre bout du monde.

Cette conscience calme et compatissante est à l’intérieur de chacun d’entre nous, semblable à un profond réservoir de paix et de sérénité. Il s’agit maintenant d’apprendre à l’exploiter !

Dans cet article, je vous dévoile 7 conseils pour trouver la paix intérieure et l’intégrer à votre quotidien.

Qu’est-ce que la paix intérieure ?

Pour comprendre ce qu’est la paix intérieure, il est important de définir ce qu’elle n’est pas.

Contrairement à certaines croyances, la paix intérieure n’est pas synonyme de passivité et ne rend certainement pas la vie ennuyeuse et sans intérêt.

Au contraire, atteindre un état de paix intérieure vous permet d’être plus conscient. Et tout simplement plus heureux et épanoui. Vous vivez votre vie pleinement !

La paix intérieure se définit comme un état intériorisé de paix spirituelle et mentale.

Lorsque le bruit incessant présent dans votre tête se calme enfin et que les fils enchevêtrés de vos pensées commencent à se démêler, vous avez trouvé la paix intérieure.

paix intérieure définition

Être « en paix » est considéré par beaucoup comme l’inverse d’être stressé ou anxieux.

Votre esprit ne saute plus d’une pensée à l’autre.
Vous ne ruminez plus sur un incident passé.
Vous cessez de vous focaliser sur d’anciennes blessures ou sur ce que certaines personnes ont pu vous dire ou faire…

Avoir trouvé la paix intérieure signifie qu’il n’y a pas de perte de temps, d’énergie et d’attention sur des pensées sans importance.

L’esprit est semblable à une pièce en désordre qu’il s’agit de ranger

Imaginez une chambre remplie d’objets en tout genre : des meubles massifs, des piles de livres poussiéreux, des papiers par dizaines qui recouvrent le bureau et le sol

Il vous est très difficile de vous déplacer dans cette pièce.

Après avoir vécu dans cette chambre pendant un certain temps, vous vous y habituez malgré tout. Et même si celle-ci est plutôt inconfortable, vous ne faites rien pour la nettoyer ou la ranger.

C’est l’état d’esprit dans lequel vous vous trouvez.

Votre esprit déborde de pensées, de peurs, de soucis et de réflexions en tout genre. C’est bien simple, il n’y a pas de place pour des pensées nouvelles et différentes !

Puis, un beau jour, vous prenez enfin la décision de nettoyer votre chambre de fond en comble. Vous enlevez tout ce qui s’y trouve et soudain, cette pièce semble beaucoup plus grande. Vous la récurez du sol au plafond, avant de ne remettre que l’essentiel.

hypnose paix intérieure

Comment vous sentez-vous ? Ressentez-vous un sentiment de joie exaltante ? Vous pouvez enfin profiter de tout cet espace pour vous déplacer librement et trouver facilement tout ce dont vous avez besoin.

Vous réalisez que depuis le début, vous vivez dans une pièce spacieuse et belle. Cela vous apporte beaucoup de bonheur… et une formidable impression de puissance ! Vous n’êtes plus dans un environnement limité et exigu.

Vous avez enfin un sentiment de liberté et de contrôle sur votre vie, et cela fait toute la différence.

Une question se pose naturellement : avez-vous perdu quelque chose d’important dans ce processus ? Et la réponse est non ! Vous n’avez absolument rien perdu. Vous avez seulement gagné.

C’est la même chose pour votre esprit.

Lorsque vous le videz de ces pensées parasites, de ces peurs et autres soucis inutiles, celui-ci se retrouve libéré et vous jouissez d’une paix intérieure bienvenue. Vous pouvez alors réfléchir plus clairement et être plus concentré.

Il n’existe pas de solution unique et miraculeuse pour atteindre la paix intérieure. Cependant, tous les conseils que je vais vous apporter sont efficaces dans votre cheminement pour la trouver.

C’est parti :

1. Inspirez, expirez

Votre souffle est toujours présent avec vous, et les pratiques de yoga et de méditation exploitent pleinement le pouvoir du contrôle de la respiration pour vous aider à modifier votre état d’esprit.

Je vous recommande d’appliquer la « respiration 4-7-8 », qui est basée sur une technique de yoga éprouvée.

L’avantage de cette méthode est que vous pouvez l’utiliser à n’importe quel moment, et peu importe l’endroit ou vous vous trouvez.

Pour la mettre en pratique, rien de plus simple :

  • Fermez la bouche et inspirez par le nez en comptant jusqu’à 4.
  • Gardez l’air que vous avez inspiré (bloquez) pendant que vous comptez jusqu’à 7.
  • Enfin, expirez par la bouche en comptant jusqu’à 8.

La longue expiration de fin aide à stimuler le système nerveux parasympathique, qui déclenche une réaction de relaxation dans tout votre corps.

Assurez-vous de bien respirer par le ventre et de le remplir d’air au moment de votre inspiration.

Une respiration anti-stress comme celle-ci est l’une des clés qui permet de retrouver la paix intérieure pour vivre mieux.

2. Visualisez un endroit qui vous rend heureux

C’est un exercice qui devient plus facile au fur et à mesure que vous le mettez en pratique.

Il est aussi important de garder en tête que plus votre visualisation est forte, plus celle-ci est efficace.

Vous pouvez par exemple visualiser un océan qui s’étend à perte de vue, ou bien votre chambre à coucher où vous êtes blotti bien au chaud sous vos couvertures.

Vous pouvez imaginer une vue sur un lac cerclé de montagnes aux sommets poudrés de neige, alors que vous êtes en train de jouer avec votre animal de compagnie ou simplement de discuter avec une personne que vous appréciez.

Essayez ensuite d’ajouter un maximum de détails à cette scène : les odeurs, les sons, les textures, le toucher

En accédant à ces images réconfortantes et réalistes, votre corps commencera à se sentir comme si vous étiez véritablement à cet endroit et se détendra naturellement.

3. Acceptez vos émotions

Si vous vous trouvez actuellement dans une spirale de déception, de frustration ou de panique, prenez le recul nécessaire pour évaluer si ce que votre cerveau vous dit est vrai.

Votre trouble n’est peut-être pas aussi important que vous le pensez…

Si vous essayez de résister, votre trouble persistera. À l’inverse, prenez le temps de l’analyser et de le ressentir plus finement et vous serez sur le bon chemin pour accéder à la paix intérieure.

Pour y parvenir, je vous invite à suivre les étapes suivantes :

Étape 1 : Reconnaître ce que vous ressentez

Le simple fait de nommer l’émotion que vous ressentez aide à calmer votre stress.

Étape 2 : Accepter cette émotion

Ne cherchez pas à résister.

Vous n’essayez pas de fuir. Vous permettez à cette émotion d’être présente pour pouvoir travailler avec elle.

Étape 3 : Interrogez-vous

Qu’est-ce qui attire le plus votre attention ?

Quelles sont vos croyances ?

Dans quelles parties de votre corps est-ce que vous ressentez le plus ces sensations ?

Pouvez-vous toucher ces parties de votre corps avec vos mains pour les adoucir ?

Procédez ainsi avec amour et sans émettre de jugements.

Étape 4 : Nourrissez-vous

Après vous être observé en détail, il est temps de vous traiter avec compassion et gentillesse.

Demandez-vous : « Qu’est-ce que j’ai besoin d’entendre maintenant ? »

Le fait de vous parler à vous-même comme à un ami cher est extrêmement utile et efficace pour vous guérir. Cela évite le sentiment d’isolement.

Souvenez-vous de ces quatre étapes simples la prochaine fois que vous vous demandez comment avoir la paix intérieure.

4. Faites une liste des activités qui vous apportent du bonheur

Après vous être intéressé aux émotions que vous ressentez, il est temps de réfléchir aux actions qui participent à votre paix interieure.

Lorsqu’elles se sentent embourbées dans une situation chaotique, bon nombre de personnes trouvent difficile de se souvenir des activités qui leur apportent du bonheur.

C’est pourquoi je vous invite à mettre votre lecture en pause dès maintenant pour rédiger une liste des activités qui vous procurent de la joie.

Ainsi, vous aurez simplement à choisir l’une d’entre elles lorsque vous en ressentirez le besoin.

Lancez-vous !

Notez toutes celles auxquelles vous pouvez penser : se promener en pleine nature, cuisiner un bon repas, jouer au ballon avec vos enfants, faire une séance de gym, lire un roman policier à l’intrigue passionnante…

paix intérieure psychologie

Et lorsque vient le moment de réaliser ces activités, savourez ! Rien d’autre n’existe.

Si vous assistez à un magnifique coucher de soleil et que vous vous dites « C’est un beau coucher de soleil… et sinon qu’est-ce que je vais manger ce soir ? », vous n’avez tout simplement pas donné à votre cerveau la chance de vraiment former une connexion positive.

Vivez le moment présent ! Focalisez votre attention sur ces formidables nuances de violet et d’orange qui s’étirent dans le ciel au-dessus de votre tête, sur la douceur de l’air qui effleure votre peau…

Le simple fait de vous laisser aller à ce moment d’émerveillement suffit à programmer votre cerveau pour accepter plus facilement ces instants de bonheur et de résilience.

Vous pouvez faire cela plusieurs fois par jour, en suivant les activités de votre liste.

Savourez les premières gorgées de votre café du matin, prenez de grandes inspirations lors de votre balade en forêt…

5. Cultivez la gratitude pour tout ce qui vous arrive (et ce qui ne vous arrive pas)

Les bienfaits psychologiques de cette pratique ne sont plus à prouver. C’est un autre moyen efficace d’accéder à cet état de paix intérieure.

Je vous suggère deux exercices à réaliser :

  • Souriez dès que vous vous asseyez sur votre lit au réveil. La raison est simple : quand vous souriez, cela signale à votre cerveau que les choses vont bien et que vous êtes heureux.
  • Tenez un « journal de gratitude ». Vous n’avez pas besoin de vous lancer dans de longues réflexions fastidieuses. Je vous conseille de commencer par répondre à deux questions simples : « Qu’est-ce qui vous a plu aujourd’hui ? » et « De quoi suis-je reconnaissant aujourd’hui ? ». Vous avez peut-être fait quelque chose qui figure sur votre liste des activités qui vous rendent heureux.

la paix intérieure commence dès l'instant

Maintenant, si vous traversez un moment chaotique ou frustrant, vous avez peut-être du mal à trouver des choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant…

Je vous suggère alors de commencer par nommer ce que vous êtes reconnaissant…de ne pas vivre.

Par exemple, si vous êtes dans le métro et que vous broyez du noir après une journée difficile au travail, vous pourriez vous dire :

« Je suis content que le métro fonctionne correctement et que nous ne soyons pas coincés dans l’obscurité. Je suis content que ce wagon soit climatisé. Je suis content d’avoir un siège. Je suis content d’avoir un corps en bonne santé physique ».

Vous allez vite vous en rendre compte… une petite pensée positive en amène souvent une autre !

6. Maintenez une bonne hygiène de vie

Manger correctement, dormir suffisamment, faire de l’exercice, méditer… ce sont des pratiques que j’appelle « les activités quotidiennes de la vie consciente ».

Celles-ci peuvent vous aider à renforcer vos défenses mentales lorsque vous devez faire face à des situations stressantes. De quoi faciliter votre cheminement vers la paix intérieure !

Même lorsque vous vous brossez les dents, vous pouvez vous concentrer sur le toucher de la brosse à dents, le goût du dentifrice et les sons que vous entendez.

Pendant ce temps, vous ne vous souciez pas de cette liste de choses que vous devez faire ou de ce que vous avez vu il y a quelques instants au journal télévisé.

Il s’agit de développer des moments de « pause mentale », afin de vous préparer à réagir plus calmement lorsque vous vous sentez stressé.

7. Faites de la méditation une habitude personnelle

La pratique régulière de la méditation offre plusieurs bénéfices, et on peut citer entre autres la diminution de l’anxiété et des symptômes liés à la dépression.

La méditation de pleine conscience est un excellent moyen d’améliorer le bien-être d’une personne.

Cette technique désigne l’attention sans jugement porté aux expériences du moment présent.

Elle améliore les capacités de concentration et permet de réguler les émotions.

En bref, consacrer un peu de temps chaque jour à la pratique de la méditation de pleine conscience est un excellent moyen d’accroître la paix intérieure et le bonheur.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur les différentes techniques de méditation, je vous invite à consulter notre guide complet Apprendre à méditer.

Comment trouver la paix intérieure : le mot de la fin

Le chemin pour atteindre la paix intérieure n’est pas difficile, mais demande du temps.

De quelques minutes de méditation chaque jour à une promenade dans la nature, en passant par la tenue d’un journal de gratitude, je vous invite à mettre en pratique ces 7 conseils dans votre quotidien et à constater les formidables changements qui s’opèrent en vous.

Maintenant…

Il faut que je vous parle d’un petit rituel qui a tout changé pour moi et pour les centaines d’hommes et de femmes à l’avoir adopté.

Un rituel basé sur la raison scientifique pour laquelle certaines personnes réussissent…et d’autres sont constamment dans l’échec.

Notez la différence entre ces deux images :

Ces deux scans ont été obtenus à l’aide d’un système d’imagerie cérébrale dernier cri.

La différence entre l’activité cérébrale de gauche et l’activité cérébrale de droite peut expliquer à elle seule pourquoi certaines personnes sont heureuseset d’autres ne le sont pas.

C’est souvent cette seule différence qui fait que certaines personnes obtiennent tout ce qu’elles souhaitent dans la vie… et d’autres non.

Ou que certaines personnes réussissent, et d’autres sont constamment dans l’échec.

Et ceci n’a pas grand chose à voir avec le quotient intellectuel ou le quotient émotionnel.

Ça n’a pas non plus grand chose à voir avec d’où vous partez.

Cette différence ?

Elle est liée à ce qu’on voit ensemble dans cet article :

« La raison scientifique pour laquelle certaines personnes sont constamment dans l’échec…et d’autres semblent tout réussir ? »

Ce petit truc n’est pas seulement basé sur des faits avérés en physique quantique :

C’est aussi basé sur des observations scientifiques récentes rendues possibles avec l’apparition de technologies de pointe dans l’imagerie cérébrale.

Cliquez ici pour en apprendre davantage sur ce rituel de 15 minutes qui a déjà aidé des centaines d’hommes et de femmes à retrouver l’abondance dans leur vie.

Abondamment vôtre,

Daniel Angeletti

À propos de l'auteur

Daniel Angeletti est un coach bien-être depuis 2011. Fasciné par la nature depuis son enfance, il réalise son premier voyage spirituel au Népal à 19 ans. Il partage sur ce blog des pistes glanées ici et là au fil de ses retraites de Yoga et de méditations pour aider ses lecteurs à trouver bonheur et sérénité dans leur vie. Ses méthodes tirent leur efficacité de la combinaison des techniques de méditation ancestrales et des neurosciences modernes.
Top