Pensée positive : 39 phrases inspirantes pour positiver

La pensée positive nous guide vers une vie plus épanouie en nous invitant à prendre de la hauteur en toute situation et à être davantage acteur de nos perceptions.

Dans cet article, je partage avec vous 39 pensées positives qui vous aideront à transformer votre quotidien (puis votre vie).

Des citations positives que vous pourrez vous répéter dès le matin pour bien commencer la journée…puis le soir, pour bien la terminer.

pensées positives pour remonter le moral

La notion de pensée positive est apparue pour la première fois dans The Power of the Positive Thinking, publié en 1952.

Dans cet ouvrage, l’auteur américain Vincent Norman Peale nous invite à transformer nos émotions négatives en pensées positives afin d’agir sur notre perception du monde.

Si l’idée n’est pas nouvelle, ce n’est qu’à partir des années 2010 qu’elle s’est popularisée, notamment grâce à l’essor du développement personnel.

Certains voient dans ce concept une démarche d’introspection portant sur notre perception des événements qui nous arrivent et notre façon d’y réagir : elle vise à objectiver la réalité qui nous entoure et à faire évoluer nos comportements.

D’autres en ont une approche quasi spirituelle : en manifestant nos désirs et notre conviction qu’ils vont se réaliser, il serait possible de les attirer à soi en vertu de la loi de l’attraction.

Bien que différentes, les deux écoles s’accordent sur la capacité d’une pensée positive sur la vie à favoriser notre épanouissement.

Des pensées positives et inspirantes pour chaque situation du quotidien

Pour se lever du bon pied :

Avoir des pensées positives dès le matin peut avoir un impact crucial sur votre journée.

En effet, votre cerveau étant relativement malléable au réveil, il s’agit de le conditionner à voir le positif plutôt que le négatif.

Vous pouvez dédier ces pensées à l’amour de soi, à ce que vous appréciez dans votre vie et au sens que vous souhaitez lui donner :

1. Aujourd’hui, j’aime mon corps et je lui suis reconnaissant pour ce qu’il me permet d’accomplir chaque jour. (Anonyme)

2. Aujourd’hui, je suis chanceux d’être vivant. J’ai une vie précieuse et je ne vais pas la gaspiller. (Dalaï-Lama)

3. Je suis fier de chaque expérience que j’ai vécue. Elles ont construit l’humain que je suis et me rapproche de celui que j’aspire à devenir. (Anonyme)

Pour dormir sereinement :

Dans les instants qui suivent le coucher, il est fréquent de ruminer les émotions négatives ressenties durant la journée. Celles-ci peuvent aller jusqu’à nous empêcher de dormir, et donc entacher la journée suivante.

Formuler une pensée positive avant d’aller dormir permet de contrer ces « ruminations mentales » et d’empêcher un évènement désagréable d’empiéter davantage sur votre existence.

Elle peut porter sur un aspect positif de votre journée et sur l’espoir que vous placez dans l’avenir :

4. Je suis satisfait de ce que j’ai accompli aujourd’hui. Je mérite la détente et le repos que je m’accorde à présent. (Anonyme)

5. Chaque jour est le tremplin du lendemain. (Michel Bouthot)

6. La vraie générosité envers l’avenir consiste à tout donner au présent. (Albert Camus)

Pour être productif au travail :

Source tantôt d’accomplissements, tantôt de stress et de conflits, la vie professionnelle génère une profusion d’émotions susceptibles de nuire à votre concentration.

S’accorder du temps pour pratiquer la pensée positive au travail permet de rassembler votre énergie et de préserver votre productivité.

Les pensées les plus bénéfiques sont celles qui aident à vous recentrer sur vous-même et sur vos objectifs :

7. J’assume mes choix professionnels et je crois en la valeur que je crée. (Anonyme)

8. L’échec n’est qu’une opportunité pour recommencer la même chose plus intelligemment. (Henry Ford)

9. La meilleure façon de prédire l’avenir est de le créer. (Peter Drucker)

Pour lutter contre l’anxiété :

Toutes sortes de raisons peuvent vous amener à ressentir de l’anxiété au cours de la journée. Il s’agit d’une émotion naturelle, qu’il convient de savoir accueillir pour en trouver la cause et la résoudre.

Formuler une pensée positive contre l’anxiété consiste à prendre du recul et à vous montrer bienveillant envers vous-même :

10. J’accepte l’anxiété que je ressens dans le présent. Plutôt que de la vivre comme une faiblesse, je m’en sers comme d’une force pour sortir de ma zone de confort. (Anonyme)

11. Rien ne vous emprisonne excepté vos pensées. Rien ne vous limite excepté vos peurs. Et rien ne vous contrôle excepté vos croyances. (Marianne Williamson)

12. Le vrai bonheur ne dépend d’aucun être, d’aucun objet extérieur. Il ne dépend que de nous. (Dalaï-lama)

Pour se motiver à faire du sport :

La pratique d’une activité physique régulière est indispensable à une bonne santé physique et mentale.

Malheureusement, en raison d’injonctions grandissantes et de rythmes de vie effrénés, elle tend à devenir une source de stress et de culpabilité.

Il convient de formuler une pensée positive sportive vous rappelant l’étendue des bienfaits qu’elle vous procure :

13. Ta sueur d’aujourd’hui est ton sourire de demain. (Anonyme)

14. Si tu te décourages, souviens-toi pourquoi tu as commencé. (Anonyme)

15. Une suite de petites volontés fait de gros résultats. (Charles Baudelaire)

Pour rester en bonne santé :

Prendre soin de sa santé est un geste vital, ainsi qu’un acte d’amour de soi.

Accorder du temps et de l’énergie à l’entretenir témoigne d’une volonté de préserver votre bien-être à long terme.

Vous remémorer que votre corps est votre allié et qu’il mérite votre attention quotidienne doit être au cœur de vos pensées positives :

16. Mon corps est un merveilleux vaisseau, qui mérite le temps et le soin que je lui accorde. (Anonyme)

17. Prenez soin de votre corps, c’est le seul endroit où vous êtes obligé de vivre. (Jim Rohn)

18. Les graines d’un vieillissement en bonne santé se sèment tôt. (Kofi Annan)

Pour croire en l’amour :

Que l’on soit seul ou déjà dans une relation de couple, il n’est pas toujours aisé d’accueillir l’amour dans sa vie.

C’est une démarche à entreprendre chaque jour, qui peut s’avérer difficile car elle nécessite de se montrer vulnérable.

Il est bénéfique d’avoir une pensée positive sur l’amour vous rappelant qu’il ne s’agit pas uniquement de chérir l’autre, mais également vous-même :

19. Aimer, ce n’est pas seulement vouloir rendre l’autre heureux, c’est aussi être heureux soi-même et offrir son bonheur à l’autre. (Anonyme)

20. Ta tâche n’est pas de chercher l’amour, mais simplement de chercher et de trouver toutes les barrières en toi que tu as construites contre elle. (Djalâl ad-Dîn Rûmi)

21. Plutôt que d’attendre des autres qu’ils nous fournissent l’attention désirée, nous devons être nous-mêmes un modèle et une source d’amour. (Richard Carlson)

Pour honorer sa famille :

La famille constitue l’un des piliers de l’existence.

Il peut s’agir aussi bien de celle dans laquelle vous êtes né que de celle construite autour de personnes que vous considérez comme vos pairs.

Dans tous les cas, chérir le sentiment d’appartenance qu’elle vous procure est une source quotidienne de pensées positives :

22. La famille, c’est là où la vie commence et où l’amour ne finit jamais. (Anonyme)

23. Je suis reconnaissant envers les miens pour leur présence et leurs enseignements. Ils sont des modèles de l’impact que je souhaite avoir sur le monde. (Anonyme)

24. Avoir un endroit où aller est un foyer. Avoir quelqu’un à aimer est une famille. Avoir les deux à la fois est une bénédiction. (Donna Hedges)

Pour se sentir reconnaissant :

Cultiver sa gratitude vous invite à vous concentrer sur les aspects positifs de votre vie et à apprécier l’instant présent.

Ce qui importe n’est pas l’origine, mais le fait d’entreprendre cette démarche.

Vos pensées positives peuvent porter sur un évènement précis comme sur le simple fait d’être vivant, en bonne santé et entouré :

25. Le secret du bonheur est de compter nos bénédictions plutôt que de faire l’addition de nos malheurs. (Anonyme)

26. Je suis reconnaissant non seulement envers la vie pour les opportunités qu’elle m’offre, mais surtout envers moi-même pour avoir su les saisir. (Anonyme)

27. Ayez de la gratitude pour ce que vous êtes maintenant et continuez de vous battre pour ce que vous voulez être demain. (Fernanda Miramontes-Landeros)

Pour se donner du courage :

Vous êtes chaque jour confronté à des défis qui vous effraient..

L’angoisse qu’ils vous procurent tend à vous faire oublier que c’est en se confrontant à la difficulté que l’on progresse.

Avoir une pensée positive d’encouragement vous rappelant qu’ils sont vecteurs d’enseignements et d’accomplissements vous invite à les envisager avec enthousiasme plutôt qu’à les redouter :

28. Quelle que soit l’épreuve, j’ai confiance en ma capacité à la surmonter, et me réjouis de la force qu’elle m’apportera. (Anonyme)

29. J’ai appris que le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité à la vaincre. (Nelson Mandela)

30. Il est toujours trop tôt pour abandonner. (Norman Vincent Peal)

Pour lâcher prise :

La plupart d’entre nous vivons des existences saturées d’informations, d’activités et de responsabilités.

Il en résulte un contrôle de soi permanent qui vous détourne de l’instant présent.

Cultiver des pensées positives pour lâcher prise, et ainsi vous libérer de la charge mentale et de la culpabilité qu’il engendre, est un cadeau précieux :

31. J’accepte mes limites et je fais confiance aux belles choses que me réserve le destin. (Anonyme)

32. Si tu veux goûter au bonheur de la vie, accepte l’inévitable. (Pierre Dagenais)

33. Il ne faut pas demander que les événements soient comme tu le veux, mais il faut les vouloir comme ils arrivent ; ainsi, ta vie sera heureuse. (Épictète)

Pour cultiver sa joie de vivre :

Ressentir de la joie de manière distincte peut s’avérer parfois difficile, compte tenu des émotions multiples qui parcourent votre être chaque jour.

Afin d’y remédier, il convient d’accorder régulièrement du temps aux activités qui vous procurent du bien-être.

Les pensées positives vous aident à vous ancrer dans l’instant présent pour en profiter le plus possible :

34. Je ne m’inquiète jamais de ce que je puis avoir, mais je me réjouis toujours de ce que j’ai. (William de Britaine)

35. Les grandes joies ne sont pas les plus importantes ; ce qui compte, c’est de savourer les petites. (Jean Webster)

36. La joie s’acquiert. Elle est une attitude. Être joyeux n’est pas une facilité, c’est une volonté. (Gaston Courtois)

Pour encourager un(e) ami(e) :

Cultiver le positif dans son existence est une chose merveilleuse en soi et qui le devient plus encore lorsqu’elle est partagée.

Avoir une pensée positive pour encourager vos proches les invite à vous accompagner dans ce chemin intérieur, et leur apporte autant que cela vous enrichit :

37. Toi qui fais partie de mes proches, l’infini soutien que je t’accorde est le reflet de la gratitude que m’inspire ta présence dans ma vie. (Anonyme)

38. Aimer les autres, c’est les encourager dans le cheminement qui leur est propre. (Anonyme)

39. Le généreux effort d’encourager les autres sera le début d’une vie plus heureuse pour nous-mêmes. (Helen Keller)

Comment pratiquer la pensée positive ?

En fonction de la situation, formuler des pensées positives n’est pas toujours aisé.

Différentes méthodes permettent d’éloigner les pensées parasites pour adopter un état d’esprit propice à une telle démarche :

D’une part, vous pouvez recourir à une activité qui vous ancre dans l’instant présent :

Il s’agit d’un exercice vous amenant à réaliser une action concrète, qui stimule vos sens.

Les affirmations positives exprimées à haute voix, par exemple, sollicitent votre ouïe et donc vous obligent naturellement à vous concentrer sur vos paroles.

Pour plus d’efficacité, vous pouvez y joindre la vue en les formulant devant un miroir.

Écrire dans un journal est une autre méthode vous permettant de structurer votre esprit et d’isoler les pensées positives à l’aide d’un support visuel.

D’autre part, vous pouvez recourir à une activité qui vous reconnecte à vos sensations corporelles :

Prendre conscience de ce qui se produit dans votre corps permet de vous extraire de votre mental et de vous apporter de l’apaisement.

À cet égard, la méditation peut vous être utile. Sa pratique a l’avantage d’être souple : elle peut s’effectuer de façon libre ou guidée, à tout moment et à n’importe quel endroit. Vous pouvez par exemple y recourir pour formuler une pensée positive avant de dormir.

Vous pouvez également utiliser des pratiques sportives comme le yoga. Sa dimension spirituelle se prête aux pensées positives, qui seront d’autant plus stimulées par les endorphines liées à l’activité physique.

La pensée positive est une précieuse alliée dans la recherche d’une vie épanouie :

Elle nous permet de prendre de la hauteur en toute situation, et ainsi d’être davantage acteurs de nos perceptions.

Que l’on y voie un exercice d’autosuggestion ou une invocation de la loi de l’attraction importe peu en définitive.

Son intérêt majeur réside dans l’effet performatif qu’elle a sur notre mental.

Il s’agit donc d’une habitude saine à prendre, que l’on peut cultiver en s’aidant des affirmations positives, de l’écriture, de la méditation et du yoga.

Maintenant…

Il faut que je vous parle d’un petit rituel qui a tout changé pour moi et pour les centaines d’hommes et de femmes à l’avoir adopté.

Un rituel basé sur la raison scientifique pour laquelle certaines personnes réussissent…et d’autres sont constamment dans l’échec.

Notez la différence entre ces deux images :

Ces deux scans ont été obtenus à l’aide d’un système d’imagerie cérébrale dernier cri.

La différence entre l’activité cérébrale de gauche et l’activité cérébrale de droite peut expliquer à elle seule pourquoi certaines personnes sont heureuseset d’autres ne le sont pas.

C’est souvent cette seule différence qui fait que certaines personnes obtiennent tout ce qu’elles souhaitent dans la vie… et d’autres non.

Ou que certaines personnes réussissent, et d’autres sont constamment dans l’échec.

Et ceci n’a pas grand chose à voir avec le quotient intellectuel ou le quotient émotionnel.

Ça n’a pas non plus grand chose à voir avec d’où vous partez.

Cette différence ?

Elle est liée à ce qu’on voit ensemble dans cet article :

« La raison scientifique pour laquelle certaines personnes sont constamment dans l’échec…et d’autres semblent tout réussir ? »

Ce petit truc n’est pas seulement basé sur des faits avérés en physique quantique :

C’est aussi basé sur des observations scientifiques récentes rendues possibles avec l’apparition de technologies de pointe dans l’imagerie cérébrale.

Cliquez ici pour en apprendre davantage sur ce rituel de 15 minutes qui a déjà aidé des centaines d’hommes et de femmes à retrouver l’abondance dans leur vie.

Abondamment vôtre,

Daniel Angeletti

À propos de l'auteur

Daniel Angeletti est un coach bien-être depuis 2011. Fasciné par la nature depuis son enfance, il réalise son premier voyage spirituel au Népal à 19 ans. Il partage sur ce blog des pistes glanées ici et là au fil de ses retraites de Yoga et de méditations pour aider ses lecteurs à trouver bonheur et sérénité dans leur vie. Ses méthodes tirent leur efficacité de la combinaison des techniques de méditation ancestrales et des neurosciences modernes.
Top