Les signes astrologiques : dates, caractère, et trucs à savoir

Quels sont les signes astrologiques, leurs dates et leurs significations ?

Les 12 signes astrologiques sont animés par des forces, des faiblesses, des désirs et une vision de la vie qui leur est propre et les rend uniques.

les signes astrologiques dates

Si vous voulez en savoir plus sur votre signe (et les autres), prêtez attention à ce qui va suivre.

Dans cet article, on vous dit tout sur les signes astrologiques mois par mois, leurs caractéristiques, leurs origines (et on fait même un zoom sur les signes astrologiques chinois).

C’est parti :

Les signes astrologiques et leur caractère

Chaque signe astrologique est associé à un des quatre éléments : Air, Feu, Eau et Terre.

Ces éléments exercent une profonde influence sur nos émotions, nos comportements et notre manière d’agir et de penser :

Les signes d’eau : Cancer – Scorpion – Poisson

Ils sont connus pour vivre leurs émotions intensément et pour s’accrocher aux gens et aux choses plus que de raison.

Mais les signes d’eau ne sont pas uniquement des « éponges » à émotions : les natifs de ce signe sont de grands rêveurs et sont très intuitifs, à tel point que leurs visions s’apparentent parfois à des pouvoirs psychiques.

Émotifs et créatifs, ils se fient à leur cœur et à leurs tripes pour prendre une décision.

Ces signes recherchent également la sécurité en toute circonstance.

Ils sont très protecteurs et très attachés aux liens familiaux et amicaux qu’ils ont tissés. Ils font tout ce qu’ils peuvent pour aider ceux qu’ils aiment, même si c’est à leurs dépens.

Les signes d’eau sont souvent considérés comme l’un des signes le plus loyal du zodiaque.

Les signes de feu : Bélier – Lion – Sagittaire

Passionnés, dynamiques et capricieux, ils se mettent rapidement en colère, mais ils pardonnent aussi facilement.

Les signes de feu sont des personnes intelligentes, conscientes d’elles-mêmes, créatives et idéalistes, toujours prêtes à agir.

Impatients par nature, ils vont toujours de l’avant, poursuivent passionnément leurs objectifs et ne regardent jamais en arrière.

En raison de leur impulsivité, ils réfléchissent rarement au passé. Au contraire, ils sont toujours en train de courir vers l’avenir.

Ne s’excusant jamais, ils utilisent leur dynamisme pour faire bouger les choses.

Ils croient qu’ils sont nés pour la grandeur – et ils n’ont pas tort.

En fait, ils ont la plus grande volonté de réussir… à moins qu’ils n’abandonnent un projet en cours de route parce qu’ils s’ennuient. C’est ce qui explique qu’on retrouve souvent ces signes à la tête d’un groupe ou dans des projets solo.

Les signes de terre : Taureau – Vierge – Capricorne

Les signes de terre sont généralement pragmatiques et réalistes, mais ils peuvent aussi être très émotifs.

Lents et réguliers, ces bâtisseurs sont loyaux et stables, et restent aux côtés des leurs dans les moments difficiles.

Sensuels jusqu’à la moelle, ils adorent collectionner les objets matériels, surtout lorsqu’ils se font plaisir pour récompenser leur dur labeur.

Ils ne sont pas du genre à abandonner un projet ou une relation. Ils ne lâcheront rien et resteront amis jusqu’à la fin.

Leur patience et leurs compétences artistiques sont étonnantes. Ils mettront toujours à profit leur bel esprit et leurs hautes exigences pour travailler sur des projets à long terme qui demandent beaucoup d’énergie et d’engagement, tant que cela correspond à leurs valeurs.

Les signes d’air : Gémeaux – Balance – Verseau

Les signes d’air sont rationnels, sociaux, et aiment la communication et les relations avec les autres.

Ils sont des penseurs, amicaux, intellectuels, communicatifs et analytiques.

Ils aiment les discussions philosophiques, les réunions sociales et les bons livres.

Ils ont une mentalité de vivre et laisser vivre, et leur intelligence les aide à prendre des décisions facilement, car ils sont capables d’analyser et de synthétiser les choses aisément.

Ils ont la capacité de voir les situations d’un point de vue intellectuel sans être assombris par les émotions.

Les signes d’air s’intéressent aux idées, aux réalisations et aux informations concrètes.

Si vous avez besoin de quelqu’un capable d’imaginer un concept brillant et de le mettre ensuite en application, faites appel à un signe d’air.

Les signes astrologiques selon les mois

Signe du Bélier

Dates : du 21 mars au 20 avril

Élément : Feu

belier

Le Bélier est régi par Mars, la planète rouge flamboyante de l’énergie et du dynamisme. Dans la mythologie, Mars était le dieu de la guerre et de l’agression. Très impatients et compétitifs, de nombreux Béliers ont l’esprit combatif de leur maître mythologique. En tant que premier signe du zodiaque, ils sont nés pour être numéro un. Ce sont des stars solitaires qui volent souvent la vedette et inspirent tout le monde avec leur confiance en eux insolente. Ils peuvent se montrer impatients, voire un peu autoritaire, surtout lorsqu’ils n’arrivent pas à leurs fins. Ils ont besoin de beaucoup d’attention et peuvent piquer de sacrées colères lorsqu’ils ne l’obtiennent pas. Ils doivent apprendre à laisser les autres prendre le contrôle de temps en temps, pour ne pas risquer de perdre des alliés potentiels.

Signe du Taureau

Dates : du 21 avril au 20 mai

Élément : Terre

taureau

Le Taureau sensuel est gouverné par Vénus, la planète de l’amour et de la beauté. Ce signe aime la bonne chère, la romance et les belles choses. Vénus fait passer ses cinq sens en priorité, de telle sorte que ce signe est le plus heureux lorsqu’il peut jouir de tous les plaisirs de la vie. Des draps en satin, des dîners gastronomiques, un verre de vin rouge, le Taureau aime contenter ses sens. Comme l’animal qui le représente, il fonctionne à deux vitesses : soit totalement détendu, soit fonçant tête baissée vers une cible. Le Taureau sait ce qu’il aime, et c’est tout. Il reste fidèle à ses opinions et ne change pas, sauf s’il y a une très bonne raison. Il est têtu mais également loyal et fiable. Ce signe doit veiller à ne pas rester coincé dans sa zone de confort ou sa vie pourrait devenir stagnante.

Signe du Gémeaux

Dates : du 21 mai au 21 juin

Élément : Air

gemeaux

Si l’esprit des Gémeaux est toujours en éveil, c’est parce que ce signe est gouverné par Mercure, la planète de la communication. Cette influence mercurienne fait du Gémeaux l’un des signes les plus curieux et les plus avant-gardistes du zodiaque. Les Gémeaux embrassent la fluidité de la vie et essaient de comprendre tous les aspects d’une situation, grâce à leur nature dualiste. Il a deux personnalités en lui et passe constamment d’une humeur à l’autre et d’un intérêt à l’autre. Il doit essayer de s’en tenir à quelques passions clés sur le long terme, et à devenir vraiment bon dans ces domaines. Les Gémeaux aiment bavarder et ont toujours un million de bonnes idées. Ils ne peuvent s’empêcher de garder leur esprit et leurs mains occupées avec des mails, des messages ou de grandes conversations.

Signe du Cancer

Dates : du 22 juin au 22 juillet

Élément : Eau

cancer signes du zodiac

Le Cancer sensible est gouverné par la Lune qui change constamment, c’est pourquoi ses humeurs passent par de nombreux cycles. Le natif de ce signe est intuitif et attentionné, voire psychique. Mais lorsqu’il est de mauvaise humeur, il a besoin d’être réconforté ou simplement laissé seul. Le Cancer aime être à la maison et recevoir ses amis et sa famille. Comme un crabe, il peut s’accrocher – ou pincer – lorsqu’il se sent menacé ou vulnérable. Et le Cancer économe peut serrer les pièces de monnaie tout aussi fort. Le Cancer joue parfois le rôle de parent de substitution pour ceux qui font partie de sa vie. Il aime prendre soin de ses enfants, de ses amis et de ses animaux domestiques, c’est aussi un moyen pour lui de garder le moral au beau fixe. Quand une personne lui plaît, le Cancer s’y accroche de toutes ses forces. Attention donc, car une fois pris dans ses filets, il vous sera difficile de vous en extraire !

Signe du Lion

Dates : du 23 juillet au 22 août

Élément : Feu

lion

Le Soleil est au centre de notre système solaire et le maître du Lion. Lorsque l’univers entier tourne autour de vous, il est difficile d’être humble ! Comme le Soleil, le Lion réchauffe tout avec sa personnalité éblouissante. Même les Lions qui prétendent être timides se révèlent sous les projecteurs. Leader né, ils aiment être le patron. Les Lions ont besoin de méga-doses de louanges et d’appréciation, ce qui peut amener les gens à penser qu’ils sont égocentriques. En réalité, le natif du Lion a un grand cœur, c’est d’ailleurs le signe le plus généreux du zodiaque. Il est toujours là pour aider, gâter et protéger les personnes qu’il aime et son investissement sans bornes peut parfois être difficile à égaler. Le Lion doit garder en tête que les gens expriment leur amour de différentes manières, et que tout le monde ne peut pas l’exprimer avec autant de faste que lui.

Signe de la Vierge

Dates : du 23 août au 22 septembre

Élément : Terre

vierge

La Vierge, qui a le sens du détail, est gouvernée par Mercure, la planète de l’esprit et de la communication. Les Vierges sont toujours en train de tout analyser, de former des opinions et des jugements. Si en apparence, elles semblent douces et innocentes, leur esprit vif ne manque jamais de relever le moindre défaut. Elles doivent donc veiller à ne pas basculer dans le perfectionnisme et éviter d’être trop critique. La Vierge est le signe de la générosité par excellence : c’est simple, elle est toujours là quand quelqu’un a besoin d’elle. La vierge est une personne qui écoute attentivement ses interlocuteurs et de ce fait elle est souvent de bon conseil. Si la Vierge sait comment donner, il lui est plus difficile de recevoir. Elle doit apprendre à s’ouvrir aux autres et à demander de l’aide lorsqu’elle en a besoin. Elle doit garder en tête qu’il n’est pas nécessaire d’être parfait pour être aimable, il suffit d’être soi-même.

Signe de la Balance

Dates : du 23 septembre au 22 octobre

Élément : Air

balance

La douce Balance est gouvernée par Vénus, la planète de la beauté et de l’amour. Comme le Taureau, qui est également régi par Vénus, la Balance aime être entourée d’art, de culture, de beauté et apprécie de vivre dans un environnement doux et harmonieux. La Balance est très douée pour séduire et charmer. Mais derrière ses fossettes et sa douce personnalité se cache une combattante née. À l’image de son symbole, la Balance ne supporte pas ce qui est déséquilibré et elle est connue pour sa capacité à prendre des décisions justes. Sa manie de vouloir comprendre les deux faces d’une situation peut la ralentir dans sa prise de décision et la conduire à demander conseil aux autres. Les Balances peuvent être tellement prises dans l’instant qu’elles en oublient de gérer leurs propres responsabilités. Ce signe doit apprendre à s’organiser pour pouvoir profiter de son temps, car ce papillon social adore être entouré de gens et passer des heures à parler surtout si le cadre lui plaît.

Signe du Scorpion

Dates : du 23 octobre au 22 novembre

Élément : Eau

scorpion

L’intense Scorpion est gouverné par Pluton, planète du pouvoir et du contrôle. Pluton est une petite centrale électrique, et un peu un mystère ; dans la mythologie, Pluton était le dieu des enfers. C’est peut-être pour ça que de nombreux Scorpions sont attirés par les choses « sombres » et énigmatiques. Le Scorpion est très sensible, il capte les vibrations, voit chaque petit détail et peut lire dans les gens comme dans un livre ouvert. Les Scorpions se fient d’abord et avant tout à leur instinct, avant même la logique et la raison. Leur énergie intense n’a d’égal que leur intuition. Et bien qu’ils puissent sembler sur leurs gardes au début, croyez qu’ils ont des sentiments intenses et parfois même beaucoup de mal à les éteindre. Le Scorpion est farouchement loyal, mais attention si vous le blessez ou le trahissez, il n’hésitera pas à vous piquer avec son dard venimeux. D’un naturel discret, les natifs de ce signe doivent s’exercer à s’ouvrir aux autres afin de développer leur confiance en eux et améliorer leurs relations.

Signe du Sagittaire

Dates : du 23 novembre au 21 décembre

Élément : Feu

sagittaire

Le Sagittaire est gouverné par Jupiter, la plus grande planète du système solaire, et associé à la joie, l’énergie et la confiance. Voyageur du zodiaque, le Sagittaire est l’esprit libre par excellence : optimiste, ouvert d’esprit et ambitieux. Ce signe est heureux dans les grands espaces et d’autant plus s’il peut se lancer dans de nouvelles aventures. Le Sagittaire est toujours à la poursuite d’un objectif gigantesque. Et même en cas d’échec rien ne peut l’abattre, car il considère chaque contretemps comme une leçon de vie. Signe de sagesse et de vérité, le Sagittaire aime dire les choses telles qu’elles sont, surtout quand cela fait rire les gens. Cependant, son honnêteté ne vient pas toujours dans le plus bel emballage. Il est connu pour blesser les sentiments avec sa franchise maladroite. Souvent gagné par l’excitation d’un nouveau projet ou d’une nouvelle amitié, il a tendance à ne pas finir ce qu’il a commencé. Il doit cultiver sa patience et apprendre à tenir ses promesses et ses engagements.

Signe du Capricorne

Dates : du 22 décembre au 20 janvier

Élément : Terre

capricorne

Le Capricorne sérieux est gouverné par Saturne, la planète de la sagesse. Par conséquent, de nombreux Capricornes sont des vieilles âmes qui respectent les règles et la tradition. Le Capricorne ambitieux ressemble à une chèvre de montagne qui gravit prudemment une colline rocheuse, en faisant un pas à la fois. Les Capricornes sont patients, aiment et savent dire non à des bonheurs immédiats pour obtenir des récompenses sur le long terme. C’est pourquoi ce signe peut compter, plus que n’importe quel autre, sur de nombreux amis fidèles, car il sait rester fort dans les moments difficiles. Ils sont connus pour être ambitieux et travailleurs et ont la réputation d’être stoïques et fiers. Ne restant jamais sur la touche, les Capricornes agissent et achèvent toujours ce qu’ils entreprennent. Ils ne doivent cependant pas oublier de s’amuser et veiller à ne pas voir la vie comme une lutte perpétuelle. C’est tout à fait normal de profiter de ses victoires, même celles qui n’ont pas nécessité un dur labeur !

Signe du Verseau

Dates : du 21 janvier au 19 février

Élément : Air

verseau

Le Verseau avant-gardiste est gouverné par Uranus, la seule planète du système solaire qui tourne autour d’un axe horizontal. Tout comme sa planète maîtresse, le Verseau est connu pour faire les choses à sa manière, en empruntant un chemin différent de celui des autres. Il est souvent considéré comme innovant et original. Les Verseaux sont les humanitaires du zodiaque. Ils parlent à et pour le collectif. Ils traitent les situations, les relations et les nouvelles à un rythme plus lent et plus profond que les autres signes d’air parce qu’ils appréhendent la situation dans sa globalité – ils essaient de voir comment les informations qu’ils apprennent peuvent aider la société à évoluer. Cependant, les Verseaux ont également besoin de beaucoup d’espace et de temps pour réfléchir, se forger des idées et planifier leur rôle dans la révolution. Pour gagner la confiance d’un Verseau, n’essayez pas d’endiguer ses bizarreries ou de l’empêcher de brandir haut le drapeau de sa folie – le Verseau est de nature rebelle et adore choquer.

Signe du Poisson

Dates : du 20 février au 20 mars

Élément : Eau

poisson

Les Poissons sont régis par Neptune, la planète qui gouverne la créativité et les rêves. De ce fait, ils font souvent preuve d’une imagination débordante et sont attirés par le mysticisme. Leurs émotions changent rapidement, et il leur faut beaucoup de temps pour prendre une décision définitive. Ils sont imaginatifs et ont tendance à rêvasser, comme s’ils étaient dans un conte de fées. Mais une fois qu’ils s’engagent enfin dans un sentiment, ils peuvent facilement se défaire des liens qui les retiennent. Les Poissons sont connus pour être les médiums et les créatifs du zodiaque. Ils utilisent leur talent artistique pour créer le monde qu’ils souhaitent, même s’il n’existe que dans leur tête. Bien qu’ils se sentent parfois impuissants, ils sont beaucoup plus fort qu’ils ne le pensent. La meilleure façon pour les Poissons d’expérimenter leur propre force est d’aider les personnes dans le besoin. Ils ont une grande compassion et un incroyable pouvoir de guérison. Il est bon pour eux de trouver un exutoire spirituel, ou de passer du temps seul, pour se recentrer.

Les signes astrologiques chinois

L’année de votre naissance – et le signe astrologique chinois qui la régit – peut en dire long sur votre personnalité, vos intérêts, votre compatibilité amoureuse et votre parcours professionnel.

les 12 signes astrologiques chinois

Découvrez ce que votre signe chinois dit de vous :

Rat :

Années de naissance : 1924, 1936, 1948, 1960, 1972, 1984, 1996, 2008, 2020

Traits de personnalité : Ambitieux, charmant, bavard, débrouillard, réservé, critique.

Les personnes nées l’année du rat sont intelligentes et travailleuses. Elles se fixent des objectifs clairs dans leur carrière et leur vie, et ont la volonté nécessaire pour les réaliser.

Bœuf :

Années de naissance : 1925, 1937, 1949, 1961, 1973, 1985, 1997, 2009, 2021

Traits de personnalité : Persistant, doux, travailleur, fiable, patient, matérialiste, têtu.

Les personnes nées l’année du bœuf sont tenaces. Elles prennent leur temps pour agir, mais une fois le plan établi elles surmonteront toutes les difficultés pour terminer leur mission.

Tigre :

Années de naissance : 1926, 1938, 1950, 1962, 1974, 1986, 1998, 2010, 2022

Traits de personnalité : Confiant, magnétique, idéaliste, avide de sensations fortes, arrogant, égoïste.

Les personnes nées l’année du tigre sont dotées d’un leadership naturel et d’un tempérament dominant. Actifs et ambitieux, les Tigres sont tenaces dans la réalisation de leurs objectifs professionnels.

Lapin :

Années de naissance : 1927, 1939, 1951, 1963, 1975, 1987, 1999, 2011, 2023

Traits de personnalité : Gentil, sensible, artistique, romantique, jugeant, timide, raffiné.

Les personnes nées l’année du lapin sont des modérateurs intelligents et ont un sens aigu des responsabilités et du professionnalisme au travail.

Dragon :

Années de naissance : 1928, 1940, 1952, 1964, 1976, 1988, 2000, 2012, 2024

Traits de personnalité : Franc-parler, énergique, généreux, intelligent, perfectionniste, impatient.

Les personnes nées l’année du dragon sont des rêveurs ambitieux, à la recherche d’aventures et de romances toute leur vie.

Serpent :

Années de naissance : 1929, 1941, 1953, 1965, 1977, 1989, 2001, 2013, 2025

Traits de personnalité : Intelligent, curieux, séduisant, sage, anxieux, calculateur, jaloux.

Les personnes nées l’année du serpent sont calmes et idéalistes. Elles ont une forte volonté et des plans clairs pour atteindre leurs objectifs. La paresse est leur seul adversaire.

Cheval :

Années de naissance : 1930, 1942, 1954, 1966, 1978, 1990, 2002, 2014, 2026

Traits de personnalité : Amusant, enthousiaste, indépendant, irresponsable, lunatique, opportuniste.

Les personnes nées l’année du Cheval sont faciles à vivre, aiment les activités sociales et ont une popularité naturelle auprès des gens.

Chèvre :

Années de naissance : 1931, 1943, 1955, 1967, 1979, 1991, 2003, 2015, 2027

Traits de personnalité : Facile à vivre, empathique, créatif, joyeux, désorganisé, impulsif, paresseux.

Les personnes nées l’année de la chèvre sont douces et sympathique. Timides et indécises, elles ont besoin de partenaires ayant une forte volonté dans leur travail et leur vie.

Singe :

Années de naissance : 1932, 1944, 1956, 1968, 1980, 1992, 2004, 2016, 2028

Traits de personnalité : Divertissant, intelligent, optimiste, sociable, inconstant, secret, imprévisible.

Les personnes nées l’année du singe sont intelligentes, curieuses et aiment l’aventure. Elles recherchent une vie libre, facile et riche en découvertes.

Coq :

Années de naissance : 1933, 1945, 1957, 1969, 1981, 1993, 2005, 2017, 2029

Traits de personnalité : Aventureux, charitable, drôle, loyal, vantard, égocentrique, chaleureux.

Les personnes nées l’année du coq sont prévoyantes, clairvoyantes et dotées d’excellentes aptitudes sociales. Elles sont actives, énergiques et aiment faire des blagues.

Chien :

Années de naissance : 1934, 1946, 1958, 1970, 1982, 1994, 2006, 2018, 2030

Traits de personnalité : Serviable, honnête, digne de confiance, désintéressé, pessimiste, anxieux, timide.

Les personnes nées l’année du chien sont loyales et ont un sens aigu de la justice. Sincères et fiables, elles sont de merveilleuses amies, mais il faut du temps pour le devenir, car elles sont prudentes et introverties.

Cochon :

Années de naissance : 1935, 1947, 1959, 1971, 1983, 1995, 2007, 2019, 2031

Traits de personnalité : Attentionné, généreux, intelligent, extraverti, craintif, impatient, matérialiste.

Nés innocents et romantiques, ils font facilement confiance aux autres, ce qui les rend enclins à tomber dans des pièges.

D’où viennent les signes astrologiques ?

Le zodiaque est le terme utilisé pour décrire le cercle de douze divisions de 30 degrés de longitude céleste qui sont centrées sur l’écliptique – la trajectoire du soleil.

les signes astrologiques horoscope

Le terme zodiaque dérive du latin zōdiacus, qui vient à son tour du grec ζoδιακoς κύκλος (zōdiakos kuklos), signifiant cercle des animaux. Presque tous les signes du zodiaque sont représentés par un animal, à l’exception des Gémeaux, de la Vierge, de la Balance et du Verseau.

À l’origine, le zodiaque était davantage utilisé pour mesurer le temps et prévoir les conditions météorologiques que pour prédire le destin.

Les astronomes babyloniens divisaient le ciel en 12 parties égales correspondant aux 12 mois de l’année, et utilisaient ces signes pour représenter leurs dieux et comme calendrier agricole.

Nous devons l’horoscope moderne aux Grecs, qui ont les premiers utilisé l’astrologie comme moyen de prédire la trajectoire de vie d’un individu et déterminer les caractéristiques de sa personnalité.

faits sur les signes astrologiques

L’horoscope est une observation de la terre au regard de la position du soleil, des planètes et des étoiles à une période donnée. Cet instantané est ensuite interprété par les astrologues pour donner un aperçu de l’impact des mouvements célestes sur l’existence des personnes nées sous les différents signes.

Les experts pensent que chaque personne est née pour s’épanouir en apportant ses qualités, ses compétences et ses talents à ce monde.

L’astrologie à le pouvoir de nous aider à mieux nous connaître et à comprendre le sens de nos trajectoires de vie.

Grâce à l’analyse de la compatibilité astrologique, elle peut aussi nous révéler des informations sur notre entourage : collègues, amis, amants et nous donner des clés pour prendre les bonnes décisions.

En cela, bien qu’elle ne soit pas reconnue comme une science exacte, la connaissance de l’astrologie peut nous aider à attirer plus de bonheur et d’abondance dans notre vie.

À propos de l'auteur

Daniel Angeletti est un coach bien-être depuis 2011. Fasciné par la nature depuis son enfance, il réalise son premier voyage spirituel au Népal à 19 ans. Il partage sur ce blog des pistes glanées ici et là au fil de ses retraites de Yoga et de méditations pour aider ses lecteurs à trouver bonheur et sérénité dans leur vie. Ses méthodes tirent leur efficacité de la combinaison des techniques de méditation ancestrales et des neurosciences modernes.
Top